Par Jérôme TAGNON
L’aventure de la « Squadra Azzurra » est terminée dans l’Euro 2024. Fébrilité excessive, fond de jeu inexistant, prestation approximative équipe amorphe…telles sont les caractéristiques fondamentales de l’Italie sui est passé à côté de son Euro.
Qualifiée avec peur dans le ventre, l’équipe italienne avait tout pour se faire ridiculiser dans la suite de la compétition.
Face à la Suisse ce samedi 29 juin 2024, ça n’a pas raté. 2 buts à 0, la « Squadra Azzurra » s’est effondrée en huitième.
Dans l’enceinte du stade Olympique de la capitale allemande, la « Nati » a frappé par deux fois. Le centre de Vargas à la 37ème minute venu de la gauche dans la surface italienne a été fatale pour les champions d’Europe en titre.
Après avoir effectué un contrôle superbe du pied droit devant Mancini, le joueur de Bologne crucifie Gianluigi Donnarumma pour l’ouverture du score suisse.
ITALIE…FRANCHEMENT…
Jamais, les joueurs de Luciano Spalletti ne vont exister dans la rencontre. Ils vont d’ailleurs concéder le pire juste à la reprise de la seconde mi-temps.
Passeur décisif, Ruben Vargas se joue de la défense italienne suite à une balle perdue dans la défense par le milieu de terrain Nicolo Barella très transparent toute la rencontre.
Michel Aebischer sert l’attaquant de la « Nati » qui de l’intérieur du pied droit trouve l’angle des filets italiens. Sur la trajectoire, le capitaine de la « Squadra Azzurra » avait ses bras tendus très courts.
Ce deuxième but de la 46ème minute vient enfoncer une équipe italienne sans solution et complètement perdue dans les nuages de Berlin devenus rouge !
L’Italie sort et la Suisse atteint son propre record établi l’édition dernière, celle des 1/4 de finale après avoir éliminé la France.
Lire aussi Euro/1er Tour Statistiques, entre Ombre Et Lumière
Site lafriqueenmarche du 30 juin 2024 No 685