Euro : Les « Bleus », Le Jour De Gloire Loin D’arriver ?

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 27 juin 2024 dans Au nom des sports | Temps de lecture: 3 mins

Euro : Les « Bleus », Le Jour De Gloire Loin D’arriver ?
L'Afrique en marche

Avec un seul but marqué contre la Pologne (l’autre but contre l’Autriche n’étant qu’un auto goal), les « Bleus » de France ont le second tour dans la poche. Cependant, l’équipe française n’est-elle pas loin d’avoir comblé les attentes dues à son rang ? Que devront faire les « Bleus » dès les 8 èmes ?

Avec un effectif tant convoité, la France n’est pas encore au sommet de son art dans cette 17ème phase finale de la plus prestigieuse compétition européenne de football.

Si les résultats des trois matchs de poule ( deux nuls et une victoire), ont suffi pour valider une place en 8 èmes de finale, Didier Deschamps, sélectionneur des « Bleus » a l’obligation de façonner autrement son effectif afin qu’il puisse mieux assumer et convaincre.

Avec les 8 èmes de finale qui s’annoncent, Kylian Mbappe et ses coéquipiers n’ont plus droit à l’erreur.

Les « Bleus » devront donc avoir dans leur plan tactique, un dispositif nécessaire pour retrouver leur élan comme à la Coupe du monde au Qatar.

Pour cela, le 4-3-3 de Deschamps devra être efficace pour submerger les prochains adversaires.

Le technicien français peut avoir confiance en son groupe. Dans un dispositif tactique de 4-3-3 très offensif, Didier Deschamps peut clairement voir son équipe porter le ballon que de défendre.

DEFI A RELEVER POUR LES « BLEUS »…

Aurélien Tchouaméni et N’Golo Kanté sont deux joueurs qui pourraient être les armes fatales aux équipes adverses à partir des 8 èmes de finale.

Cependant, Deschamps va-t-il écarter Antoine Griezmann, au profit du milieu de terrain madrilène de 24 ans, Aurélien Tchouaméni, qui dans la proximité tactique avec Kanté, sont une tour de contrôle du milieu français?

Une chose est certaine, l’alternative pour la France, c’est de jouer en bloc équipe et de monter par des contre attaques grâce à une ligne offensive française portée par Ousmane Dembélé et le capitaine Kylian Mbappe.

La France devra améliorer ses chiffres dès les 8 èmes en jouant de manière plus agressive et être très efficace face aux filets adverses.

Pour cela, il faut contrôler le rond central, tout en ayant un regard en arrière afin de suppléer quand il le faut, la charnière défensive de l’équipe.

Didier Deschamps sait le défi à relever dès les 8 èmes. Il s’agit de gagner, mais avant marquer des buts.

D’ailleurs par rapport à l’inefficacité devant les buts adverses, Didier Deschamps ne voile pas les insuffisances de son équipe.

« Nous allons nous pencher sur cette question et nous espérons nous améliorer…», disait-il à la veille du match face à la Pologne

Jérôme TAGNON

Site lafriqueenmarche du 26 juin 2024 No 681

459 lectures