La journée du dimanche 16 juin 2024 est très capitale dans le groupe D de l’Euro 2024. La première affiche du groupe met en opposition la Pologne et les Pays-Bas. Les « Oranges Mécaniques » ont toutes les cartes en main pour réussir leur entrée en lice.
Très vivaces, les Néerlandais présentent un football ultra offensif et technique. Toutefois, l’équipe des Pays-Bas devra composer avec l’absence de deux joueurs clés dont Frenkie de Jong et Teun Koopmeiners tous deux forfaits.
En dépit de ces absences, le sélectionneur Ronald Koeman pourra compter sur les capacités techniques et offensive de ses joueurs pour venir à bout des Polonais.
Et le message est bien traduit par le dispositif tactique de 4-3-2-1 très offensif qu’il entend mettre en place avec un trio époustouflant sous l’égide de Depay Memphis.
Cependant, à plus vouloir se faire découvrir, les Néerlandais risquent de se faire surprendre.
POLOGNE FRAPPER UN COUP…
L’équipe polonaise a aussi des qualités dignes d’une équipe capable de rivaliser. Avec le retour probable de Robert Lewandowski, les Polonais peuvent compter sur leur valeur et faire flotter leur couleur dans le ciel allemand.
Cette rencontre choc est prévue à 13 GMT au stade d’Hambourg. Le duel tactique sera aussi très décisif dans cette confrontation d’envergure et le probable 4-3-1-2 des polonais pour contrer les assauts offensifs des Néerlandais probablement en 4-3-2-1 pourrait se transcender.
Composition probable
Pologne : 4-3-1-2
Szczesny – Bereszynski, Bednarek, Kiwior, Zalewski – Zielinski, Linetty, Klich – Kaminski – Lewandowski (ou Swiderski), Piatek.
Pays-Bas : 4-3-2-1
Bijlow – Dumfries, De Vrij, Van Dijk, Aké – Wijnaldum, De Roon, Veerman – Simons, Gakpo – Depay.
Jérôme TAGNON
Site lafriqueenmarche du 16 juin 2024 No 673