L’édition 2021 de la Coupe d’Europe a révélé beaucoup de surprises. Deux équipes se sont distinguées particulièrement. Il s’agit notamment du Danemark et de la Suisse. Que nous réservent cette fois-ci les équipes dites de « seconde zone’ ?
« La Nati » de la Suisse a émerveillé la planète du football lors de la 16ème phase finale avec une prestation au delà de l’attendue.
Présente dans le groupe A, la Suisse est confrontée à l’Allemagne, pays hôte de la compétition, à l’Écosse et à la Hongrie.
Le pays compte avant cinq participations. Elle est à sa 6ème édition. A son palmarès, la Suisse a un quart de finale lors de l’édition dernière.
DES POUCETS POUR LA SURPRISE ?…
Mourat Yakin, sélectionneur turque de cette équipe aura la mission supplémentaire de permettre à la sélection suisse de tenir encore son rang et confirmer sa bonne prestation avec l’élimination de l’équipe française il y a seulement trois années.
Dans ce même environnement, l’équipe du Danemark s’affiche comme une perle à surveiller de très près. Malgré la difficulté monstrueuse connue à l’entame de l’édition passée, les Danois ont fait preuve d’une mentalité très solide et ont tenu la baraka jusqu’à atteindre l’étape des demi-finales.
Cette performance qui pourrait être rééditée ne sera pas surprenante. Si l’on se rappelle qu’en 1992, les Danois avaient déjà prouvé leur qualité en renversant trois vainqueurs de trois éditions successives, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne pour enfin s’adjuger le graal continental en cette année 1992 en venant à bout de l’Allemagne, championne d’Europe 1980.
Alors même que cette équipe danoise n’était pas qualifiée pour l’épreuve, mais repêchée du fait du forfait de la Yougoslavie, elle a surpris tout le monde et a été couronnée.
Les petits poucets feront-ils des surprises en renversant des géants du football européen ?
La planète foot le saura après un mois de plein foot.
Jérôme TAGNON
Site lafriqueenmarche du 14 juin 2024 No 671