Les Pays-Bas affrontent la Roumanie ce mardi 2 juillet pour le compte de la suite des huitièmes de finale de l’Euro 2024. La tactique en 4-3-3 comme assise idéale pour les deux équipes donne-t-elle les clés de ce match?
Dans ce match, les Néerlandais sont très attendus en cette deuxième phase de la compétition.
Ils auront à cœur de sortir le grand jeu et de produire ce football très fluide avec la vitesse de pointe de Ayen Roben, une légende vivante du foot néerlandais.
La prestation de la Roumanie fait partie des surprises déjà enregistrées dans cet Euro 2024.
En phase de poules, les deux équipes ont réalisé des prestations plus où moins intéressantes.
Si du côté de la Roumanie, l’équipe de Edward Iordanescu s’en est sortie avec la première place dans un groupe très serré où les résultats ont placé chaque équipe à 4 points, les Pays-Bas ont frôlé l’élimination.
Et pour cause, les « Oranges Mécaniques » ont profité de 4 points pour se qualifier par la fenêtre des meilleures 3èmes.
ROUMANIE : METTRE À TERRE UN GRAND…
Sortie première de son groupe devant la Belgique, l’équipe roumaine a démontré qu’elle a de talents capables de déjouer les pronostics.
Le match contre les Pays-Bas au stade « Olympique » de Berlin ce mardi s’avère très capital pour cette équipe à la recherche d’un palmarès plus élogieux sur le continent.
En trois matches, l’équipe roumaine a marqué 4 buts pour 3 encaissés avec une défaite de 2 buts à 0 devant la Belgique avant un large succès contre l’Ukraine 3 buts à 0.
Pour les Néerlandais, le bilan est presque identique avec 4 buts marqués, 4 encaissés pour une victoire, une défaite contre l’Autriche après le piteux nul contre la France.
L’équipe est dans une phase descendante avec ce revers de 3 buts à 2 contre l’Autriche lors de la 3ème journée de groupe.
Aujourd’hui, l’équipe néerlandaise a tout à refaire dans son rendement et doit avoir un fond de jeu. Le milieu néerlandais semble avoir quelques difficultés avec une défense hésitante.
Tout ça pourrait s’avérer trop pour une équipe à la recherche de sa gloire d’antan devant l’équipe de la Roumanie plus ou moins attendue à ce niveau du tournoi.
TACTIQUE ET AU FIL DES ANS…
Les deux équipes évoluent dans le même registre. Le 4-3-3 semble être l’assise idéale pour la Roumanie et les Pays-Bas dans ce huitième de finale.
Les deux équipes s’affrontent pour la 15ème fois avec 10 victoires néerlandaises, trois nuls et une victoire de la Roumanie.
Ce huitième de finale est la première confrontation depuis 2017 avec le succès 3 buts à 0 des l’équipe des Pays-Bas en amical.
La Roumanie joue sa 6ème Coupe d’Europe de football. Le plus haut niveau du pays dans la compétition remonte à l’année 2000, édition à laquelle la Roumanie se fait éliminer en 1/4 de finale par l’Italie.
Aujourd’hui, il faudra mieux faire que cette performance historique et cela passe par une victoire historique contre les Néerlandais qui sont à leur 11ème phase finale avec un succès en 1988.
Et le sélectionneur Ronald Koeman joueur d’alors voudra à coup sûr mieux faire en sa qualité de sélectionneur de la même équipe.
PROBABLE ONZE ENTRANT
Roumanie : 4-3-3
Niță – Rațiu, Drăgușin, Burcă, Sorescu – M.Marin, R.Marin, Stanciu – Man, Mihăilă, Drăguș.
Pays-Bas : 4-3-3
Verbruggen – Dumfries, De Vrij, Van Dijk, Aké – Schouten, Simons, Reijnders -Frimpong, Depay, Gakpo.
Jérôme TAGNON
Site lafriqueenmarche du 02 juillet 2024 No 687