Le Nigérian Lookman Ademola marque un triplé et fait craquer les invincibles du Bayer Leverkusen. Au coup de sifflet final, Atalanta gagne la finale 2024 par un score sans appel de 3-0
L’attaquant Nigérian Ademola Lookman a fait le show en réalisant un match parfait. Sur son côté gauche, il a fait la misère à la défense du Bayer Leverkusen en marquant un triplé historique à la 12e, 26e et 76e mn.
Il marque ainsi son 1er triplé en carrière et devient le 6e joueur a inscrit un triplé en finale d’une compétition européenne majeur.
Mieux encore, il est le premier joueur africain à inscrire un triplé en finale d’une compétition européenne.
SUPRÉMATIE TACTIQUE...
Durant cette finale, la bataille tactique a été remportée par Gasperini.
Le technicien italien âgé de 66 ans et en place depuis 8 ans a remporté la bataille du milieu de terrain en étouffant et en exerçant un pressing haut sur les premières relances allemandes. Conséquence,
Leverkusen n’aura donc pas existé !
Pourtant favoris avant le début du match, les hommes de Xabi Alonso n’ont pas fait le poids. Eux qui restaient sur 51 matchs sans défaites ont coulé.
Malgré l’entrée en jeu de Victor Boniface à la deuxième période, les Allemands n’ont jamais réussi à rentrer dans leur finale.
…DÉFAITE AU PIRE MOMENT
En perdant cette finale, Xabi Alonso et Leverkusen ratent ainsi l’opportunité de remporter un deuxième trophée d’affilée après leur sacre en championnat allemand. Leverkusen visait le triplé.
Quant à Atalanta, il devient ainsi la première équipe à battre le Bayer Leverkusen et la première équipe italienne à remporter l’Europe League depuis le sacre de Parme en 1999.
Hugues MONTCHO
Site lafriqueenmarche du 23 mai 2024 No 649