Un concert exceptionnel a mis un terme au « Festival gospel Canaan ». C’était le dimanche 1er septembre 2024 au siège social du Centre international de réveil-Canaan. Lors de ce concert, le prophète Ithiel Dossou a donné à la musique spirituelle tout le pouvoir.
Quand le prophète Ithiel Dossou entonne le morceau de chauffe, les instruments très typé électros retentissent. Le public a été immédiatement conquis. Et l’homme de culte a naturellement eu droit aux acclamations nourries. Dans le public, on chante, on déhanche on accompagne la star de l’heure.
« 40 ans que j’ai démarré en tant que moniteur et choriste…», déclarait le prophète Ithiel Dossou lors de sa conférence de presse, le samedi 31 août dernier. Le lendemain, lors du géant concert du « Festival gospel Canaan », il a démontré toute l’expression de son talent.
Sur scène, Ithiel Dossou rappelle les icônes de la guitare comme Robert Johnson, Stevie Ray, Clapton, Hendrix…
A ce rendez-vous privilégié pour les fans de gospel et de louange d’ici sans oublier les expatriés venus de l’étranger pour assister au concert, tout le monde était heureux de voir d’abord Ithiel Dossou dans ses prouesses et après les groupes musicaux.
Dans l’auditorium de cette église, célèbre berceau incontesté de la louange, la musique a effectivement pris le pouvoir.
SENSATIONS FORTES…
Dans l’auditorium archi comble, tout est fait pour une plus-value afin de surpasser les concerts des années passées.
Après son introduction, Ithiel Dossou oriente les goûts du répertoire avec des morceaux spirituels à percussions ou des variétés confessionnelles acoustiques.
La joie traverse encore le public qui se lève et n’hésite pas à libérer les cordes vocales
suite aux arrangements survitaminés de la star du jour.
Les bons titres, oui les très bons titres ne sont pas galvaudés. Aussi électrisant, ils ont été bien joués pour marquer au fer ce 1er septembre 2024 à bien des égards la mémoire collective.
Après le micro et la guitare, à la batterie, la mise en scène est sans conteste aussi intéressante de la part de l’homme de culte.
A la batterie, il a mis la barre très haut. Et la technique l’a accompagné dans les effets avec un jeu de lumière saisissant et impressionnant.
Chaque morceau, voire chaque riff de percussion a eu son effet visuel lors de ce concert.
Malheureusement, le programme a obligé l’homme de Dieu à quitter la scène à un moment où le public avait encore des étoiles dans les yeux.
Après, on a vu le groupe des enfants, le groupe folklorique « Jesu Kpikpa Dje » de Porto-Novo, le groupe « Révélation EBSE sans oublier la prestation « Afroca » accompagnée de ballet.
A tour de rôle, leurs sonorités ont donné une autre allure au concert. Ces groupes avec les arrangements et orchestrations ont proposé en plus des chants entonnés les dimanches au culte, une version travaillée. Ainsi, aucun tube du dimanche n’est ressorti en entier !
…D’UN CONCERT RÉUSSI
Les faits acoustiques se multiplient et font la grande surprise de la soirée, car au-delà de la forme originelle, les touches complétées ne sont pas si mal.
Les guitares électrisent les classiques spirituelles avec plus encore de panache. Tout s’est bien déroulé pour bien exploiter l’immense répertoire.
Dans la stratégie temporaire, des groupes de théâtre passent aussi. Le public présent a été aussi ravi. A leurs temps forts, ces groupes ont su raconter une histoire, une anecdote, une blague, une info intéressante sans oublier des versets bibliques. Et le public s’est montré aussi remuant.
L’ambiance devient encore survoltée dans l’ensemble quand la musique a repris droit de cité avec des titres proposés très réactifs dans ce beau moment de live aux multiples facettes.
Le pari est donc réussi, pour ce spectacle assuré avec un feu d’artifices spirituels.
Ce géant concert spirituel du Centre international de réveil-Canaan a honoré son contrat, surtout au nom de l’effet de la musique sur la foule. Le reste n’est que du bonus.
Titus FOLLY
Site lafriqueenmarche du 5 septembre 2024 No 719