Mohamed Amra surnommé « La Mouche », le fugitif le plus recherché de France a été extradé de Roumanie après son interpellation le 22 février dernier à Bucarest (capitale de la Roumanie). Comment a-t-il pu échapper à la Police française durant neuf mois? Quant aux flics français, quelle a été leur stratégie pour parvenir à mettre le grappin sur lui ?
Mohamed Amra, 30 ans dit « la mouche », le fugitif le plus recherché de France durant neuf mois, s’était teint les cheveux en orange. Cette stratégie banale, mais bien réfléchie lui a permis d’éviter d’être repéré.
En effet, quand le 14 mai 2024, ses complices lourdement armés ont tendu une embuscade à son fourgon de transfert de prisonniers, tuant deux agents et blessant trois autres au péage d’Incarville en Normandie, Mohammed Amra a opté pour un jeu de chat/souris avec la Police.
Cette tactique qui consiste à changer la couleur de ses cheveux a permis à Mohammed Amra de quitter le territoire français en fin janvier 2025.
STRATÉGIE POLICIÈRE….
Après son évasion, la Police française mise au défi devait réagir pour redorer son blason.
Dès le lendemain du 14 mai, la Police française grâce à Interpol a publié une notice pour son arrestation.
Cette démarche a permis aux enquêteurs français d’ avertir leurs homologues d’autres pays après avoir soupçonné Amra d’avoir quitté le territoire France.
Hormis la procédure d’Interpol, les enquêteurs avaient mis le téléphone de Amra sur écoute et découvert, il y a environ deux semaines, qu’il s’apprêtait à partir pour la Roumanie, où le trentenaire avait loué un appartement dans le nord de Bucarest (capitale de la Roumanie) pour six mois.
Depuis le 8 février, la police roumaine surveillait de près les caméras de sécurité de la résidence. Finalement, le samedi 22 février dernier, Mohamed Amra avait quitté son domicile pour la première fois et avait été arrêté peu après par les forces spéciales roumaines.
Mohamed Amra, le narcotrafiquant remis à la France le mardi 25 février dernier, après neuf mois de cavale.
Il est désormais engoncé et à l’isolement dans la prison ultra-sécurisée de Condé-sur-Sarthe (Orne) en Normandie en France à l’issue de sa mise en examen dans l’enquête sur sa sanglante évasion.
Remis aux autorités françaises à
l’aéroport de Villacoublay en région parisienne, il a été transféré à bord d’un Falcon dans ladite prison surveillé pendant le vol par le GIGN.
La chasse à l’homme internationale qui a duré neuf mois mise en branle par la Police française a finalement payé. Des mesures de sécurité idoines ont été prises pour éviter une nouvelle évasion spectaculaire.
Signalons qu’au retour du fugitif, un journaliste l’a questionné : « Êtes-vous heureux de rentrer en France ?», Amra, qui s’était teint les cheveux en orange, probablement pour éviter d’être repéré, a simplement répondu « Je t’aime, maman, c’est tout».
À titre de rappel, Amra avait été condamné pour cambriolage en Normandie et était en outre soupçonné d’être à la tête d’un réseau de trafic de stupéfiants. Il faisait également l’objet d’une enquête pour tentative d’homicide en bande organisée, vol en bande organisée.
lafriqueenmarche du 5 mars 2025 No 846