La Chronique Internationale de Murielle MENSAH
François Hollande, ex président français de 2012 à 2017 est candidat aux prochaines législatives. Le 30 juin approche dans un contexte particulier, celui d’une histoire heurtée. Que va-t-il chercher dans les méandres de ce scrutin?
François Hollande après ses épisodes politiques instables et ses pages économiques sombres lors de son unique mandat, tente un retour.
Il le fait avec le parapluie de Front populaire pour les prochaines législatives. Le fait-il contre Emmanuel Macron, son filleul hypnotiseur ou revient-il pour barrer la route au Rassemblement national?
A première vue, on pense à un fil continu de la part de François Hollande. Il a l’occasion de sortir de l’histoire qui s’est découpée contre lui en 2017, lui incapable de se représenter pour éviter un cinglant camouflet de la part de Emmanuel Macron son ministre.
On ne peut donc écarter l’idée d’une revanche personnelle contre Macron. En effet, retourner la pièce de sa monnaie à celui qui lui a arraché le pouvoir et qui a fait endormir, assoupir anesthésier et engourdir la France est une occasion rêvée.
« Ceux qui réussissent à faire payer les tombeurs des années après, méritent la reconnaissance», dit-on.
On comprend dès lors, les motivations de Hollande trop décidé, hardi, résolu et déterminé.
L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT ?…
Cependant, François Hollande n’affiche pas cet air revanchard. Il préfère mettre en avant, le temperament de la République en danger.
Dans ses attributs et spécificités, on le voir qui refuse d’être régimenté dans quelque modèle de pensée :surtout celui « Des extrêmes» pour reprendre l’expression de Macron.
François Hollande que veut-il pour son pays? Que peut-il pour la France ?
En effet, la démocratie française sera mise à mal par la prochaine victoire du Rassemblement national.
Dans le continuum des Européennes qui a rompu les équilibres et menace la Nation et son développement, François Hollande va au front (au figuré comme au propre),
dans la droite ligne de problématiques de faire renaître la France de ses cendres.
François Hollande revient au moment où les François iront aux urnes pour donner une direction à leur pays, non pas un esprit de forfanterie, mais pour affirmer les grands marqueurs. Sa présence peut-elle faire gagner son camp ?
Autant de questions, d’inconnues qui crèvent l’ écran dans une lecture critique et pessimiste.
L’été a commencé en France. On attend la prime de ses rayons de soleil, le 7 juillet prochain au soir de 2 ème tour des législatives.
Site lafriqueenmarche du 24 juin 2024 No 679