Michel Barnier vient de perdre son poste. Il a été renversé par une motion de censure au Parlement ce soir.
Michel Barnier, après avoir seulement fait trois mois à Matignon, doit faire ses valises et partir.
Cette situation découle des effets conjugués d’une coalition de circonstances entre le Nouveau front populaire sous la férule de Jean-Luc Mélenchon et le Rassemblement national sous le chapeau feutres de Marine le Pen.
Ces deux blocs au Parlement ont voté ce soir, une motion de censure pour contraindre Michel Barnier de rendre les clés de la primature. Il faut remonter à 1962 pour assister à un tel scénario avec comme victime, Georges Pompidou. (le même devenu après président de France).
…BARNIER : RELECTURE DES SOURCES
Au comble des responsabilités, doit-on être surpris de la situation actuelle de Michel Barnier?
En effet, dans le processus budgétaire, il refusait d’être un continuateur patenté des acquis sociaux. Il incarnait subitement cette sorte de fermeté en matière d’austérité budgétaire. Il apparaissait aussi comme le meilleur lieutenant dans la garde de réflexions de Macron contre les espérances du Nouveau front populaire et du Rassemblement national.
Ces deux forces importantes du Parlement, ont décidé de conjuguer leurs efforts pour obtenir une motion de censure.
Ces deux forces au Parlement sont de plus en plus devenues une sorte de concentré de l’action dynamique. Elles étaient décidées de changer les mœurs budgétaires rétrogrades des gouvernements successifs de Macron.
Curieusement, Barnier tournait en rond. Et c’était son erreur fondamentale, celle de faire croire qu’il pouvait charrier par les affluents macronistes, les douces lenteurs expressives de la Macronie.
Refuser de puiser dans l’escarcelle des riches français pour financer l’effort de la reconstruction contraint les oppositions au pouvoir Macron à passer à l’acte. Et pour soigner le corps et l’âme des Français, le RN et NFP sont parvenus au détachement de l’esprit.
Barnier, grand tribun des concepts économiques et financiers, ultime recours de Macron dans un déni pour ne pas reconnaître la victoire du Nouveau front populaire après les législatives, au moment où les macronistes ont pris leur source dans le creux des collines.
Contre toute attente, Michel Barnier, dans une intervention télévisée il y a 24 h refusait toujours de voir la réalité en face.
Au finish, avec cette motion de censure, son appel ne servira qu’aux larmes et aux regrets surtout quand on tient compte de son profil.
ÉNIÈME DÉFAITE POUR MACRON…
Que fera Emmanuel Macron actuellement en fin de visite en Arabie Saoudite ? Que fera-t-il pour que cette crise budgétaire ne devienne pas financière ? Mieux, que compte-t-il faire pour éviter que cette crise politico-budgétaire ne dérape en crise institutionnelle ou en crise de régime?
Son intervention en conférence de presse improvisée depuis depuis Riyad, la capitale saoudienne, sa relecture des sources paraît peu historique. Macron a toujours fait du Macron. C’est son style.
Il doit prendre acte de l’étiolement de sa situation politique à l’heure des réformes macroéconomiques.
Au-delà de sa situation inconfortable, le président français jure qu’il ne démissionnera et qu’il ira au terme de son mandat. Il l’a dit et martelé à Riyad. Les Français ont pris date. Mieux, en route pour Paris de retour de Riyad son entourage laisse entendre que Macron est déjà prêt à nommer un nouveau 1er ministre pour remplacer Michel Barnier.
…PÉPINIÈRES POUR REBOISER?
Marine le Pen, la patronne du RN montre ses biceps avec une évocation alarmante par rapport à la situation qui prévaut.
Clémente et accommodante au début à l’endroit de Michel Barnier, la patronne du Rassemblement national a finalement changé son fusil d’épaule.
Entre la pression de sa base militante et ses embarras juridiques, elle a changé de cap. La suite, on la connaît.
Quant au Nouveau front populaire, privé de primature, le vote de cette motion de censure lui a permis d’afficher davantage sa vision sociétale même s’il faut y voir une sorte de revanche.
Sa résistance intellectuelle face à l’austérité budgétaire démontre son essence du pouvoir.
Cependant, le Nouveau front populaire peut-il devenir une étoile venue du front céleste en cas d’élection présidentielle anticipée ?
Ibrahim DIALLO correspondant en France
Site lafriqueenmarche du 4 décembre 2024 No 780