Par Ibrahim DIALLO
correspondant en France
On connaît désormais les résultats du 1er tour des législatives qui ont eu lieu en France ce jour. Quels en sont les résultats et quelle grille de lecture peut-on en dégager ?
Le Rassemblement national et l’obédience LR de Éric Cioti sont en tête du scrutin avec 34 %.
Le RN est suivi du Nouveau front populaire avec 28,1%.
La coalition sous l’égide de Macron vient en 3 ème position avec 20,3%.
En attendant le 2 ème tour le 7 juillet prochain,
ces résultats du 1er tour dégagent des champs et des forces.
On n’a plus besoin de calculer les coefficients de corrélation pour constater que Emmanuel Macron et sa famille présidentielle sont déjà en mauvaise posture. Jordan Bardella a-t-il eu raison de traiter Emmanuel Macron d’ingénieur du chaos ?
Le 7 juillet prochain, sera l’occasion des derniers clous dans le cercueil du « Macronisme ».
DISSOLUTION ET DESCENTE AUX ENFERS…
Au terme de ce 1er tour, les dès sont jetés et le sort est connu.
Il y a d’un côté les filleuls de Macron en déroute. Il y a ensuite, les exaucés du RN. Il y a enfin et la bande d’indociles, de réfractaires, de désobéissants du Nouveau front populaire contre la volonté de Macron.
Si le résultat du RN ne surprend pas après la victoire du 9 juin aux Européennes, ceux de la tante du Nouveau front populaire avec les cymbales retentissantes, démontrent leur émancipation.
Mis en place en trois semaines, le Nouveau front populaire par son résultat force l’admiration. Il a refusé d’être des serfs politiques de Macron.
Au regard de la typologie socio-electorale de ce 1er tour des législatives, Emmanuel Macron qui a allumé le feu de la dissolution du Parlement et toute son ancienne majorité doivent être tétanisés et chloroformés.
Aujourd’hui, ils sont ncapables d’escalader la muraille du »Macronisme »
pour les tierras incongnitas.
En attendant le 7 prochain, n’est-il pas intéressant de savoir leur rythme de torture? En 3 ème position, que feront les ténors du « Macronisme » face au RN? Vont-ils contribuer au barrage républicain au profit du Front populaire? Vont-ils souscrire au silence républicain sournois au profit du RN?
Pour le prochain tour, de nombreuses circonscriptions seront l’objet de triangulaire.
Pour le Front populaire, il urge de trouver les arguments pour mettre un terme au danger que constitue le pouvoir du RN.
Ensuite, il s’agit d’endiguer les alliances politiques conjoncturelles et structurelles du « Macronisme ».
Le Nouveau front populaire doit vite faire un inventaire fermé du « Macronisme ». Au même moment, il doit ériger une ligne claire contre la vaillance ouverte et l’héroïsme du RN sur la voie royale du pouvoir.
En démocratie, si le peuple souverain valide la prise de rênes du RN sans préméditation de déstabilisation, alors le Front populaire doit trouver une profonde conviction de rompre avec le « Macronisme ».
Le 7 juillet prochain, sur les deux côtés, le Front doit éviter la dissimulation des complexes de recyclage.
Comme on le voit, le 7 juillet prochain, les Français doivent clairement écrire l’histoire de leur pays.
Site lafriqueenmarche du 30 juin 2024 No 685