Le Front patriotique a organisé à Cotonou, un Forum populaire. C’était le samedi 17 août dernier à la Bourse du travail.
À l’issue de cette rencontre, entre autres décisions, les participants venus de tous les départements du Bénin, au terme des travaux ont opté pour l’organisation d’une nouvelle Conférence nationale. (Conférez déclaration).
« Peuple du Bénin, lève-toi pour être toi-même », tel était le thèmesde la rencontre dénommée Forum populaire, un rendez-vous présidé par Laurent Mètongnon qui en est le coordonnateur général.
Ce forum se veut être selon lui, à l’entame des travaux, une rencontre pour préciser aux participants, le contexte qui a conduit à la création du FP, il y a un an.
En effet, tout est parti de la déclaration du 27 août 2023 au Nigeria, déclaration faite par le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, au lendemain du coup d’Etat intervenu au Niger où il déclarait : « …Ce qui arrive au Niger est inadmissible et tous les moyens seront utilisés, si nécessaire, pour rétablir l’ordre constitutionnelle.».
Au sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) après cette déclaration de Patrice Talon, plusieurs décisions ont été prises pour contraindre les nouvelles autorités du Niger à revenir à l’ordre constitutionnel.
Des jours, des semaines et des mois après, d’autres décisions ont été prises et mises en application pour isoler le peuple nigérien. Mieux, une intervention armée de la part des troupes de la CEDEAO était prévue à partir du territoire du Bénin. Ce qui n’est pas du goût des membres du Front patriotique qui, par la suite, ont rendu public plusieurs déclarations pour un heureux dénouement relatif à la crise nigérienne.
« Aujourd’hui, le Front Patriotique peut se féliciter de la prise en compte de sa proposition pour un début de sortie de crise, après la médiation entreprise au Niger, par les deux anciens chefs d’Etat du Bénin, Nicéphore Soglo et Boni Yayi.», se réjouit Laurent Mètongnon. Il invite ses pairs à poursuivre la mobilisation dans les communes en vue d’une victoire du peuple.
AUTRE TEMPS FORT…
À cette rencontre, les représentants des comités du FP installés dans tous les départements du pays ont pris la parole pour faire part de leurs difficultés quotidiennes. Entre autres, il s’agit des taxes et surtaxes, les surenchères au niveau des prix des intrants, l’augmentation des prix de première nécessité, la fermeture avec des blocs de granite des pistes donnant accès aux frontières, la perte de la qualité de l’éducation, le déficit d’enseignants dans les écoles et collèges, les conflits agro-pastoraux, l’extrémisme violent dans les communes frontalières du Nord-Bénin, les inondations, pour ne citer que celles-là.
Les membres du FP de la diaspora dont les anciens députés Valentin Djènontin et Amissétou Affo Djobo ont dénoncé la misère faite aux populations. Aussi, ces personnalités ont-elles appelé à des assises nationales pour l’amélioration de la gouvernance patriotique et démocratique du Bénin.
Faut-il le rappeler, le Front Patriotique est un mouvement politique et social qui vise à mobiliser les citoyens autour des valeurs patriotiques et à promouvoir un leadership politique, moral et social fort.
Gathum GBAGUIDI
Lire Aussi Forum Populaire: Intégralité Du Discours D’ouverture De Laurent Mètongnon
Lire Aussi Forum Populaire : Déclaration Du Front Patriotique
Site lafriqueenmarche du 19 août 2024 No 711