La Chronique Internationale de Murielle MENSAH
Cinq mois seulement (jour pour jour), après sa nomination à la primature, Gabriel Attal (positionné pour faire barrage à Jordan Bardella du Rassemblement national), ne doit-il pas vivre dans la douleur la dissolution de l’Assemblée nationale?
Héros, surhomme, superman, Gabriel Attal pavanait, défilait et épatait tout le monde. Il était considéré comme un oiseau rare.
Emmanuel Macron l’a choisi pour l’air frais et pour endiguer les fouets de la montée en puissance de Jordan Bardella, le patron du Rassemblement national trentenaire comme Attal.
Le 1er ministre avait un pouvoir pourtant prometteur. Mais le locataire de Matignon a semblé avoir été sacrifié sur l’autel de la propre et seule vanité de Emmanuel Macron.
En cinq mois, Gabriel Attal, n’a certes pas démérité de 1er ministre.
Attal n’a pas cessé d’être efficace, mais n’a pas grandi avec les choix quasi ridicules de Macron.
En cas de défaite au terme des législatives, Gabriel Attal fera partie du décor. Il ne peut en être autrement.
En cinq mois, le 1er ministre avec joie et liberté et dépit de la profession de foi, n »a pu épargner la majorité présidentielle de la gestion du dilemme.
EFFET BOULE DE NEIGE…
Mieux, positionné comme un héros de renouvellement, avec toute la responsabilité politique, Gabriel Attal n’a pu modifier la ligne idéologique de départ avec le « Macronisme » déroutant.
Malgré sa résonance de guerrier de circonstance, il a échoué avec Macron quant à l’objectif de bloquer les passions concurrentes du RN à des échelles variables. Au finish, Gabriel Attal a été inaudible, car vite en périphérie de la peur générée par les incertitudes d’un système qui était à bout de souffle.
En cinq mois dans les sept ans de Macron, Attal a aussi contribué à éroder le pouvoir du peuple du fait de ces deux d’entrepreneurs politiques.
Avec la victoire du RN aux Européennes, la démocratie du marché instaurée par le « Macronisme » ne peut plus être un gage de développement, mais source d’instabilité.
Macron a passé sept ans dans les jonglages et bricolages. Attal est venu l’aider. Feront-ils davantage les frais le 7 juillet prochain à l’émergence de la puissance de la citoyenneté?
Site lafriqueenmarche du 17 juin 2024 No 674