L’affiche de la présidentielle du 7 décembre prochain au Ghana est alléchante. Les Ghanéens ont droit ce matin, à un duel entre Dr Mahamudu Bawumia et John Dramani Mahama.
Après avoir quitté le pouvoir en 2017 après sa défaite face à Nana Akufo Addo, l’actuel président du Ghana, John Dramani Mahama veut revenir aux affaires.
Après huit ans de traversée de désert, il
compte reprendre les rênes de ce pays au titre du NDC.
Son challenger est l’actuel vice-président du Ghana. En effet, Mahamudu Bawumia, en tant que candidat du NPP, le parti au pouvoir sous le parapluie de Nana Akufo Addo veut poursuivre les sillons en tant que président de la République.
Qui des camps NPP et NDC à la chance de briguer la magistrature suprême?
Dans ce pays où on met plus en avant le parti que son origine, Dr Mahamudu Bawumia, donne des gages pour poursuivre la gouvernance en cours depuis huit ans.
…DERBY DU SEPTENTRION
![Ghana : Combat De Poids Lourds Entre Un Ex Président Et Vice-président Ghana : Combat De Poids Lourds Entre Un Ex Président Et Vice-président](http://lafriqueenmarche.com/wp-content/uploads/2024/12/IMG-20241207-WA0010-300x214.jpg)
Mahamudu Bawumia, a bénéficié d’une grande visibilité politique durant huit ans. Fort du travail abattu durant huit ans, ce candidat originaire du Nord du pays comme d’ailleurs John Dramani Mahama, promet de gagner le derby du septentrion.
Malgré son optimisme, il a quelques boulets, dont le principal est l’inflation. En effet, le Ghana a connu un cycle économique infernal après la pandémie de Covid-19, les Ghanéens ne cessent de diaboliser le pouvoir NPP. Pour les Ghanéens, si un parti n’a pas été capable de tenir la barque durant huit ans, pourquoi lui donner un bail de quatre ans plus.
![Ghana : Combat De Poids Lourds Entre Un Ex Président Et Vice-président Ghana : Combat De Poids Lourds Entre Un Ex Président Et Vice-président](http://lafriqueenmarche.com/wp-content/uploads/2024/12/IMG-20241207-WA0008-300x235.jpg)
John Dramani Mahama vend quant à lui l’expérience et le vécu au poste. Mieux, il tente son retour gagnant à un moment très défavorable pour son adversaire, comptable de la gestion économique difficile actuelle du pays.
Ces éléments suffisent-ils pour lui permettre de faire jaillir la lumière aux yeux des Ghanéens?
Soulignons que lors de la présidentielle de 2016, John Dramani Mahama a été déjà sanctionné par le peuple souverain. Et c’est d’ailleurs un reproche au NDC qui n’a pas su trouver une nouvelle élite générationnelle. On reproche au NDC de projeter du neuf tout en voulant faire avec du vieux.
Entre Dramani Mahama et Mahamudu Bawumia, qui aura les faveurs des Ghanéens ce jour.?
Site lafriqueenmarche du 7 décembre 2024 No 782