De nombreux Ghanéens accusent le pouvoir NPP sortant d’être responsable de l’élimination des « Blacks Stars » pour Maroc 2025. Pour cette raison, les maîtres censeurs veulent un vote sanction contre le dauphin de Nana Akufo Addo. Cette accusation est rejetée par les militants et sympathisants du régime sortant. Ils ont été croisés également aux abords d’Accra Sports Stadium.
« C’est ridicule d’imputer l’élimination des « Blacks Stars » au régime sortant. Nana Akufo Addo devait-il se mettre à la place de Otto Addo le coach du Ghana?. Et partout, on dit qu’il faut profiter de cette présidentielle pour sanctionner le parti NPP et son candidat.», se désole Biman et soutien du parti NPP.
« Le candidat du NPP, Mahamudu Bawumia n’a pas joué dans les « Blacks Stars ». On n’a jamais vu son nom sur une feuille de match de l’équipe nationale du Ghana. Et pourquoi parle-t-on de vote sanction contre lui? », s’insurge John, un autre partisan du NPP.
« Dans les « Blacks Stars », on a des joueurs comme Partey et surtout Kudus qui jouent en Premier League anglaise. Il est vrai Partey a été blessé et n’a pas joué ces derniers temps les éliminatoires Can 2025. Maintenant, on dit qu’il faut demander des comptes au NPP et que la présidentielle du 7 décembre est une occasion en or pour sanctionner ce parti. Je n’arrive pas à comprendre le lien entre les « Blacks Stars » et la présidentielle. Ça n’a aucun sens», déclare Mensah, un autre militant du NPP très remonté.
« Otto Addo était au Qatar avec les « Blacks Stars ».Après la déroute du Ghana en Côte d’Ivoire, le public a exigé le retour de Otto Addo comme coach du Ghana. Le gouvernement NPP a accédé à cette requête.
Otto Addo est revenu à la tête de l’équipe. Cependant, le Ghana est éliminé. Et après, on recherche le coupable. Au lieu de demander des comptes à la Fédération de football, au staff technique aux garçons mentalement démotivés comme Lamptey, Amartey, Salisu, Mensah, Abdul Samed, les enfants Ayew, Partey, Kudus…on laisse tout ce beau monde pour accuser le régime NPP.», s’insurge Lamptey également proche du NPP.
Comme on le voit, il y a de la passion pour défendre le pouvoir sortant, accusé d’être responsable de l’élimination des « Blacks Stars ».
Site lafriqueenmarche du 6 décembre 2024 No 781