Le Ghana votera le samedi 7 décembre 2024 pour élire son prochain président.
Pour choisir le successeur de Nana Akufo Addo, qui est au terme de ses deux mandats constitutionnels de quatre ans chacun, deux poids lourds du gotha politique font figure de sérieux prétendants. Il y a l’ex président, John Dramani Mahama du parti NDC et Mahamudu Bawumia, vice-président sortant et candidat du NPP.
Pour départager ces deux candidats, le peuple souverain, le grand faiseur de roi semble avoir des critères très rigoureux. Trois principaux se dégagent. D’abord, il y a la descente aux enfers de l’économie ghanéenne avec comme reflet, le Cedi, la monnaie locale qui est en mauvaise posture.
Ensuite, les Ghanéens semblent prioriser les lacets dénoués des « Blacks Stars », l’équipe nationale du Ghana, éliminée de la prochaine Can, Maroc 2025.
Si pour ces deux critères, les Ghanéens jurent de recourir à la rhétorique de la lanière, le subtil dosage de l’animosité politique, quant à lui ne permet pas de dire clairement qui pourrait l’emporter entre les deux camps.
Certes, dans la classe politique de ce pays, au biberon de la démocratie depuis 1992, on n’a pas appris à abattre son adversaire comme dans le mitan sicilien et faire passer le cadavre par dessous la clôture de l’adversaire.
Cependant, au regard des soupçons réguliers de fraudes et de tentatives de coups d’État ces derniers jours, au profit de l’un ou l’autre des deux camps, chaque Ghanéen toujours optimiste, retient son souffle et craint un processus biaisé.
Dossier réalisé à Accra par Koffi TETEY correspondant au Ghana avec la collaboration de Amavi TOGBLEY et Frédéric TOURÉ.
Coordination éditoriale depuis Cotonou Titus FOLLY.
Lire Aussi Ghana : Décaissement Du FMI À La Veille Du Scrutin, Coup De Pouce Au Parti Au Pouvoir?
Lire Aussi Ghana : Le Drapeau De La Prospérité En Berne
Lire Aussi Ghana : Économie, Partisans Irréconciliables
Lire Aussi Micro trottoir : Son De Cloches Dans Les Marchés
Site lafriqueenmarche du 6 décembre 2024 No 781