L’élimination des « Blacks Stars » ne passe pas toujours. Pour de nombreux Ghanéens, rencontrés dans les « QG de footeux » aux abords du stade « Accra Sports Stadium », c’est le parti NPP au pouvoir qui est responsable de cette débâcle de l’équipe nationale.
«Quand le NDC, le grand parti d’opposition est au pouvoir, les « Blacks Stars » sont performants. Mais quand le NPP gèrent le pouvoir, les « Blacks Stars » connaissent une descente aux enfers.», dit Sheya.
Ce jour-là, il était entouré de dizaines de militants NDC de même que ceux du NPP tous rassemblés à quelques encabures de « Accra Sports Stadium » ce mardi soir après la journée administrative.
Son décryptage n’a pas fait pas l’unanimité dès qu’il a fini. Sous la pression des passionnés, il doit s’expliquer pour que son message passe. Il reprend donc la parole.
« En 1992, le NDC était au pouvoir quand on a joué la finale de la Can contre la Côte d’Ivoire. En 2010, le Ghana était en 1/4 de finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud. C’était encore avec un pouvoir NDC. En 2015, le Ghana a encore joué la finale de la Can. Au gouvernement, on avait NDC. Dans tout ce que j’ai cité par rapport à nos moments de gloire où est la partition du NPP? ». Quand il a fini son intervention, il a eu droit aux ovations nourries.
A CHACUN SON ÉCLAIRAGE…
« À la suite de la démonstration lumineuse de mon frère, il faut clairement dire qu’après la finale perdue de 2015, le NPP a pris le pouvoir. Et peu à peu, on a dégringolé à chaque Can jusqu’à être éliminé pour Maroc 2025. Quand NPP est au pouvoir, le football, notre sport roi est malade. Après huit ans, ce parti veut encore quatre ans. On doit le sanctionner le samedi 7 décembre prochain dans les urnes pour cette débâcle des « Blacks Stars ».», jure Sany, qui sort un logo du NDC de sa poche en guise de consigne de vote.
« Nous devons porter le NDC au pouvoir pour reprendre notre football à zéro. Le programme NDC tient compte des aspirations des sportifs. Depuis la détection en passant par la formation sans oublier les infrastructures sportives. C’est le NDC qui est le meilleur choix pour la renaissance du sport en général et du football en particulier…», déclare à son tour Charly qui revendique clairement son militantisme NDC.
Site lafriqueenmarche du 6 décembre 2024 No 2024 No 781