Le Ghana votera le samedi 7 décembre 2024 pour élire son prochain président.
Pour choisir le successeur de Nana Akufo Addo, qui est au terme de ses deux mandats constitutionnels de quatre ans chacun, deux poids lourds du gotha politique font figure de sérieux prétendants. Il y a l’ex président, John Dramani Mahama du parti NDC et Mahamudu Bawumia, vice-président sortant et candidat du NPP.
Pour départager ces deux candidats, le peuple souverain, le grand faiseur de roi semble avoir des critères très rigoureux.
Au nombre des critères, il y a le football. Les Ghanéens semblent prioriser les lacets dénoués des « Blacks Stars », l’équipe nationale du Ghana, éliminée de la prochaine Can, Maroc 2025.
Pour des Ghanéens, il faut recourir à la rhétorique de la lanière pour sanctionner le régime NPP. Ce dernier est-il le véritable responsable de la débâcle des « Blacks Stars ». Et si les acteurs du football balayaient devant les portes de ce temple du ballon rond africain, un football aujourd’hui comateux ?
Outre l’économie et la politique, recevez par ce lien les articles football liés à cette présidentielle.
Dossier réalisé à Accra par les envoyés spéciaux Amavi TOGBLEY et Frédéric TOURÉ avec la collaboration de Koffi TETEY correspondant au Ghana.
Coordination éditoriale depuis Cotonou Titus FOLLY.
Lire Aussi Ghana : Élimination Des « Blacks Stars », Invitée D’honneur De La Présidentielle ?
Lire Aussi Ghana : Le Régime NPP Responsable De L’élimination Des « Blacks Stars » ?
Ghana : Le NDC, Meilleur Partenaire Du Football Ghanéen ?
Site lafriqueenmarche du 6 décembre 2024 No 781