Guerre Ukraine : Allô Vladimir, Allô Donald, Quand Poutine Reprend Le Slogan De Trump…

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 14 février 2025 dans Échos du monde | Temps de lecture: 3 mins

Guerre Ukraine : Allô Vladimir, Allô Donald, Quand Poutine Reprend Le Slogan De Trump…
L'Afrique en marche

Le président américain et son homologue russe ont eu une conversation prolongée et très productive lors d’un entretien téléphonique ce mercredi 12 février annoncent Washington et Moscou. Poutine n’a pas hésité à reprendre l’un des slogans de campagne de Trump pour qualifier cet appel : c’est un coup de fil selon le « BON SENS».

« Nous avons convenu de travailler ensemble, très étroitement, y compris en nous rendant visite dans nos pays respectifs », a écrit le président américain ce mercredi, via son réseau social « Truth Social », après son entretien dans la journée avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Il a poursuivi qu’il allait : «Informer le président ukrainien, Volodymyr Zelensky dès maintenant.», de son dialogue avec son homologue russe.

Selon le président américain, il a été convenu avec son homologue russe, l’ouverture de négociations destinées pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Les deux dirigeants ont également convenu de se rendre visite aux USA et en Russie.

Poursuivant, Donald Trump dit avoir discuté avec Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Depuis sa prise des rênes de la Maison blanche, le 20 janvier dernier, c’est le premier échange direct entre le chef du Kremlin et la Maison blanche.

« Nous voulons mettre fin aux millions de morts liées à la guerre Russie/Ukraine. Le président Poutine a même utilisé mon très percutant slogan de campagne : BON SENS. Nous y croyons tous deux très fortement.», s’est contenté Donald Trump.

Par ce coup de fil de près de 90 mn, l’Américain a insisté sur ses intentions vis-à-vis de l’Ukraine.

Donald Trump s’est engagé à mettre rapidement fin au «carnage de la guerre, y compris en faisant pression sur Kiev, qui a reçu des milliards de dollars d’aide militaire de Washington sous son prédécesseur, le démocrate Joe Biden.

 

…APRÈS TRUMP, DÉCRYPTAGE DE POUTINE

Selon le Kremlin, Vladimir Poutine a quant à lui indiqué vouloir trouver une « solution de long terme au conflit ukrainien via des pourparlers de paix.».

Toujours de l’avis de la présidence russe, Vladimir Poutine a mentionné : « la nécessité de s’attaquer aux causes profondes du conflit et a convenu avec Trump qu’une solution à long terme pouvait être trouvée par le biais de pourparlers de paix».

Pour rappel, le dernier coup de fil entre un président américain en exercice et Vladimir Poutine remonte en février 2022 avec Joe Biden. C’est après cet appel qui a donné le top de son offensive en Ukraine.

Vladimir Poutine en répandant en échos le
slogan de campagne de Donald Trump : « BON SENS», les deux grands ont-ils fait leur déjeuner au détriment du président ukrainien? Les prochains jours nous le diront.

Saroukath SALIM correspondante aux USA

 

Lire Aussi : Trump/ Poutine : 24 h Avant Le Coup De Fil, Du Donnant-Donnant

 

Site lafriqueenmarche du 13 février 2025 No 831

183 lectures