À l’aéroport de Bissau, le samedi 9 septembre dernier, un avion a été saisi avec de deux tonnes de drogue.
Cet avion était en provenance de Venezuela. Ce sont les services secrets américains qui ont mis la puce à l’oreille des responsables sécuritaires bissau-guinéens.
La suite, on l’a connait. La vigilance des services douaniers et sécuritaires ont permis de saisir le « précieux colis » dans cet avion.
TRAFIC DÉJOUÉ…
Cette saisie démontre-t-elle toujours l’emprise des cartels de la drogue dans ce pays ?
En Guinée-Bissau, toute vision de paix et de stabilité reste largement suspendue à l’emprise des cartels de la drogue.
En effet, le trafic de drogue résiste toujours au temps, car il continue de défier toute la stratégie sécuritaire.
Dans ce pays, ce trafic est un obstacle majeur au développement du pays. Selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, la Guinée-Bissau est l’un des principaux points d’entrée de la cocaïne en provenance d’Amérique du Sud et à destination de l’Europe en passant par l’Afrique.
Le lieu de départ du colis ( Venezuela) pour la Guinée-Bissau en dit long?
La Guinée-Bissau est une destination majeure pour la drogue et un point de transit pour le transport ou le trafic vers d’autres pays de la sous-région.
Elle est donc devenue une capitale de la drogue et cela se ressent dans tous les aspects de la société de ce pays.
Pour cela, il est très difficile pour toute institution, qu’il s’agisse d’Interpol, de la Police, des organisations de défense des droits de l’Homme ou même de poursuivre les trafiquants.
Malgré la profession de foi des autorités de combattre ce trafic, pourquoi continue-t-il d’être nourrir par des flux consistants? Ce trafic bénéficie-t-il toujours de la bienveillance d’acteurs insoupçonnés (les chevaliers de la poudre)?
Blanchard LAWSON correspondant au Sénégal
Site lafriqueenmarche du 11 septembre 2024 No 724