La finale d’un tournoi de football a fait 56 morts dimanche dernier à Nzérékoré en Guinée-Conakry. À la question, comment en est-on arrivé? En attendant les enquêtes diligentées, et si la junte de Doumbouya assumait ses responsabilités?
Une tribune de Radji SANOUSSI
56 morts pour l’instant ont été enregistrés suite à ce drame. Nous nous inclinons après l’horreur devant la mémoire de chaque victime et consolons les parents des défunts après ce drame.
Pour que la bougie de ces 56 morts ne soit pas soufflée par le vent, il faut situer les responsabilités.
Qui a organisé ce match? À cette question, la réponse n’est pas difficile à donner.
Cette rencontre qui a tourné à la tragédie a été organisée à la gloire du général Mamady Doumbouya, l’actuel patron de la junte au pouvoir.
QUESTIONS….
À quelle fin organise-t-on un tel match? Après le coup d’Etat de septembre 2021 contre Alpha Condé et l’avènement de Mamady Doumbouya, celui-ci a dit urbi qu’il déposera les rênes de l’Etat à la fin de la Transition.
Depuis lors, la Transition tâtonne. Certes, le général n’a pas encore fait volte-face. Il n’a pas dit qu’il veut être candidat à la prochaine présidentielle.
Cependant, au regard des allures, au comble de la propagande déferlante sur le pays, les Guinéens suspectent le patron de la junte de renoncer à son engagement solennel.
En clair, les Guinéens soupçonnent leur patron putschiste de vouloir enlever son treillis pour être en costume comme un président/civil. Vrai ou faux?
Malheureusement, il y a des actes qui donnent du crédit aux soupçons au regard de la gamme des procédés.
Pour aider le général à devenir président/civil et s’emparer du champ des opinions, face à l’adversité, les distractions favorites des Guinéens sont investies.
… À QUI DE DROIT
Ainsi, concerts et matchs de football sont potassés comme des cristaux. Cette finale à l’honneur du général qui a tourné à la tragédie, est l’une des dernières attractions dans la litanie d’errements.
Même si le coup d’État de septembre 2021 a évincé les torpilleurs de la démocratie, force est de reconnaître que la junte de Doumbouya s’agite avec la colonne des étoiles pour garder le pouvoir.
Et pour neutraliser la résistance mentale sans faille des Guinéens, le football et la musique sont devenus davantage l’opium du peuple.
Le football draine du monde. C’est une stratégie parfaite pour endiguer les adversaires politiques qui veulent empêcher le destin du général.
Au registre du peuple libre de Guinée, le général Doumbouya qui entretenait le flou par rapport à sa candidature que doit-il faire suite aux 56 morts?
Doit-il chanter le requiem de son ambition ou continuer de glorifier la mer et les rayons de soleil pour son destin?
En attendant la réponse, il faut saluer les réponses hardies du gouvernement face au drame. Il y a par exemple la prise en charge des blessés qui va soulager les familles.
Site lafriqueenmarche du 2 décembre 2024 No 779