Un vif échange a eu lieu sur la question de l’avortement lors de ce débat sans oublier l’économie.
«J’avais prévenu que nous allions entendre un tissu de mensonges.», lance Kamala Harris en réponse à l’affirmation de Donald Trump selon laquelle des bébés seraient exécutés après la naissance aux Etats-Unis.
«Nulle part en Amérique, une femme ne va aller au terme de sa grossesse pour demander un avortement. Ça n’arrive jamais. C’est insultant pour les femmes d’Amérique», poursuivait-elle.
Donald Trump estime avoir : « rendu un énorme service » au pays en renvoyant la décision du droit à l’IVG aux Etats eux-mêmes.».
Kamala Harris a notamment reproché à l’ancien président des Etats-Unis d’avoir nommé trois juges conservateurs à la Cour suprême, de manière à mettre fin à garantie fédérale à l’interruption volontaire de grossesse en 2022.
ÉCONOMIE ET POLITIQUE EXTÉRIEURE…
En économie, Trump accuse Harris d’être « marxisme ». Poursuivant sur les questions économiques, après les nombreux clashs, Kamala Harris s’est positionnée comme la candidate de la classe moyenne qu’elle souhaite : « Tirer vers le haut.».
Sur les dossiers chauds de Gaza et de l’Ukraine…« Tout le monde sait que Trump est faible en politique étrangère», déclare tout de go Kamala Harris.
Sur le même dossier (Ukraine et à Gaza), Donald Trump a affirmé qu’il aurait pu empêcher ces affrontements s’il avait été au pouvoir à la place de Joe Biden.
Saroukath SALIM correspondante aux USA
Site lafriqueenmarche du 11 septembre 2024 No 724