Tokyo, a accueilli les 24 et 25 août 2024, la réunion ministérielle préparatoire de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 9), prévue à Yokohama en 2025. La rencontre a connu la participation de plusieurs pays comme le Bénin dont les atouts ont été présentés aux investisseurs japonais. Le Bénin a été représenté par le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari.
La présence du Bénin à cette rencontre dans la capitale japonaise vise, entre autres, à préparer la participation effective du pays à la Ticad 9 en 2025..
Aussi, s’agit-il d’accélérer l’aboutissement de quelques financements et présenter le Bénin à de potentiels investisseurs japonais.
Le ministre Olushegun Adjadi Bakari a, en effet, présenté les réformes opérées depuis l’avènement du gouvernement du président Talon, les atouts de l’économie béninoise et les opportunités d’investissements qu’elle offre aux entreprises et entrepreneurs japonais.
Il a aussi mis un accent particulier sur le souhait du Bénin de voir s’installer sur son territoire, des usines de construction d’automobiles, de TICs, de produits pharmaceutiques, de textiles et de production d’énergie verte.
En marge de la rencontre, le chef de la diplomatie béninoise a tenu plusieurs séances de travail avec des investisseurs japonais.
Il s’est entretenu avec l’honorable Ichiro Aisawa, président de la Ligue d’amitié parlementaire Japon-Union africaine.
Il a aussi échangé avec Atsuo Kuroda, président de NEXI (Nippon Export and Investment Insurance), Nobimitsu Hayashi, gouverneur de la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) et Monsieur Kazuya Nakajo, vice-président de l’Agence japonaise pour le commerce extérieur (JETRO).
…POUR UN PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT
Au cours de son séjour, le chef de la diplomatie beninoise a aussi échangé avec son homologue japonaise, Yôko Kamikawa. Lors de la rencontre, elle a salué la gestion économique et la gouvernance du président Talon ainsi que le potentiel du Bénin comme porte d’entrée sur le marché ouest- africain.
Le Japon a réaffirmé un intérêt croissant de ses entreprises pour le Bénin. Les deux parties qui célèbrent bientôt le 65e anniversaire de leurs relations diplomatiques ont aussi convenu de renforcer leur partenariat bilatéral, notamment dans l’énergie verte et la stabilité régionale.
Le ministre Olushegun Adjadi Bakari a par ailleurs eu des échanges avec la directrice régionale du Bureau Afrique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Ahunna Eziakonwa.
La Ticad se réunit tous les trois ans à tour de rôle au Japon et en Afrique. La prochaine édition se tiendra les 27 et 28 août 2025 à Yokohama au Japon.
Ibrahim DIALLO correspondant en France
Site lafriqieenmarche du 15 septembre 2024 No 727