Le journaliste George Stephanopoulos de la chaîne ABC, a ce vendredi 5 juillet, interviewé Joe Biden. Pendant 22 mn où le journaliste l’a mis sur le grill, l’actuel locataire de la Maison Blanche s’est montré déterminé à rester dans la course à l’élection présidentielle de novembre prochain aux USA.
« Si le Seigneur tout-puissant descendait et disait : « Joe, retire-toi de la course », je me retirerais de la course, mais il ne va pas descendre.», a-t-il encore ironisé.
« Je ne pourrai courir 100 mètres en 10 secondes ? Non. Mais je suis toujours en bonne…», déclare le locataire de la Maison Blanche qui jure qu’il va rempiler en novembre prochain.
ASSURANCES MAIS…
En effet, le démocrate de 81 ans, lors de ce tête-à-tête avec le journaliste George Stephanopoulos sur la chaîne américaine ABC a martelé que : « Personne n’était plus qualifiée que moi pour battre Donald Trump en novembre…».
«Êtes-vous plus fragile ?», a insisté le journaliste Stephanopoulos : « Non » a fermement répondu l’octogénaire président.
Toutes ces déclarations démontrent à plus d’un titre que Joe Biden est déterminé à rester dans la course à l’élection présidentielle.
Malgré son déni et ses assurances par rapport à sa santé, la voix de Joe Biden était toujours faible et rauque quand il répondait aux questions.
A plusieurs moments au cours de l’interview, Biden a brusquement changé de sujet avec la reprise : « De toute façon» et a parfois nettement baissé la voix.
Dans ses réponses, il a commencé à expliquer avec force détails comment il avait préparé le débat, avant de s’égarer dans les sondages et les ‘ » 28 mensonges de Donald Trump”.
Biden a été sur le gril pendant 22 minutes non seulement sur sa performance lors du débat du 27 juin dernier face à Donald Trump, mais également sur les informations selon lesquelles ses défaillances seraient devenues de plus en plus fréquentes ces derniers mois. Le journaliste n’a pas manqué de le titiller pour qu’il rassure les Américains.
AVANT L’INTERVIEW…
Le président américain était à un meeting avant l’interview dans la journée dans le Wisconsin. Joe Biden s’était montré fort “énergique”.
Reconnaissant devant ses partisans que sa prestation lors du débat avait été “désastreuse”, il a lancé à la foule : “Depuis, il y a eu beaucoup de spéculations. Que va faire Joe ? « Et d’enchaîner : “Voici ma réponse. Je suis candidat et je vais à nouveau gagner”.».
Cependant, lors de l’entretien, sa voix contrastait fortement avec sa performance lors dudit meeting.
Tout démontre que Joe Biden est prêt à mettre à dos de nombreux membres de son propre parti, qui continuent de se résoudre à l’obliger d’abandonner la tête du ticket démocrate.
Depuis ces contingences, le président Biden a rejeté les inquiétudes concernant sa santé et les doutes quant à sa capacité à gagner.
Rappelons que le jeudi 27 juin dernier, Joe Biden a échangé avec Donald Trump dans un débat calamiteux qui a plongé sa candidature à la réélection dans l’incertitude.
Saroukath SALIM correspondante aux USA
Site lafriqueenmarche 7 juillet 2024 No 690