L’Editorial de Titus FOLLY
José Tonato a les rênes du ministère du Cadre de vie et des transports, chargé du développement durable du Bénin. Il était au Parlement en commission il y a quelques jours pour présenter les grandes lignes du budget de son département. C’était son 9 ème passage depuis 2016. Après l’exercice de cette année, une nouvelle fois, que de concerts laudateurs à son endroit. Cependant, en cette fin de mandat, il écoute sans répondre aux sirènes. Pourquoi José Tonato ne réagit pas et ne réagira pas?
« Il est travailleur. Il a changé notre cadre de vie…», me disait ce weekend, un membre de la commission budgétaire du Parlement.
Toujours modeste avec sa posture enfouit dans ses costumes avec des cravates très sobres, José Tonato n’a plus besoin d’être présenté. Il est compétent, travailleur, consciencieux, concret, posé, disponible, efficace et humain.On lui reconnaît aussi son sourire sympathique.
Sous le pennon de son maître/réformateur Patrice Talon, tout porte à croire que la pédagogie des réformes a été très bien assimilée par le ministre Tonato.
…L’URBANISTE À L’OEUVRE
Les résultats sont là.
Cet urbaniste chevronné transforme nos rues et dresse des infrastructures marchandes et mercuriales.
Pourtant, il refuse d’être médiatisé. Quand il devint ministre en 2016, nombreux étaient les compatriotes qui répandaient en échos : « C’est un faiseur de miracles…».
Du Cadre de vie et du Développement durable au Bénin (des sacs de cendres), le pays tend à s’établir sur le rocher.
Le Cadre de vie pendulaire, c’est son dada. Aujourd’hui, il règne avec éclat, ordre et méthode sur ce département celui de Cadre de vie qu’il gère en bon père de famille.
En 2016, son département à deux volets est devenu un moteur nucléaire à 3 têtes avec les Transports quelques années après. Patrice Talon a préféré insérer ce dernier volet aux deux autres déjà confiés à cet infatigable.
Et le titulaire de ce ministère important démontre chaque jour que le développement de nos villes est sa tasse de thé.
Présenté comme un négociateur redoutable et expert des chiffres, il a piloté ce département à trois têtes en maître même si les volontés légitimes viennent souvent de Patrice Talon, le réformateur en chef.
L’homme ne fait pas d’éclat. Cependant, il gagne à arborer un curriculum vitae qui doit faire des jaloux.
Après avoir dégoté son diplôme d’urbanisme, déjà repéré par Nicéphore Soglo (entre 1991-1996), qui lui mit le pied à l’étrier, José Tonato a bien l’étoffe pour faire le job selon certains.Lequel ? L’autre job que vous connaissez tous?
COCKTAIL D’ÉLÉMENTS CRITIQUES…
Va-t-il franchir le rubicond ? Même si en politique, le mot » JAMAIS » n’existe pas? De nombreux Béninois doutent de sa détermination pour…, et ce pour plusieurs raisons.
Dans une période politique qui questionne sur ceux qui ont été grillés pour avoir tenté de faubérer sans une serpillière, la bâtisse de la Marina, José Tonato, le fils de Grand-Popo ne prendra pas le risque de se noyer. Il ne va pas se noyer ni dans le lac Ahémé, ni dans le fleuve Mono et non plus dans l’océan Atlantique.
Il a vu la réalité de l’élite soudainement métamorphosée après les ambitions pour 2026 de certains ténors du cercle Talon. On peut citer au moins le cas Johannes Dagnon, même s’il faut départir pour le moment celui de Olivier Boko (présumé auteur de tentative de coup d’État).
José Tonato semble avoir raison d’avoir le triomphe néant malgré ses prouesses au ministère, au regard des contingences survenues depuis la fameuse réunion du 1er avril dernier.
Quand l’adoubement cesse d’être bienfaisant, pourquoi répondre aux apories?
José Tonato a compris depuis que le mythe émancipateur n’est qu’une vue étriquée face à la dynamique de l’adoubement. José Tonato restera loin de la manière tarifaire de prochaine présidentielle.
Mieux, par rapport à la réunion du 1er avril, les redoublements de tambours du chef seraient en faveur de Romuald Wadagni. Alors, pourquoi José Tonato va-t-il combattre son jeune frère?
Après les coups fratricides Wadagni/ Agbenonci autour du volet coopération, volet débauché des Affaires étrangères pour les Finances, José Tonato ne commettra pas la même erreur d’animer un autre front fratricide.
Dans l’entourage de Patrice Talon, certains comme José Tonato ont compris, qu’il faut être discret tout en continuant par contribuer aux exercices silencieux à influence certaine et efficace.
José Tonato pour…? À moins que Patrice Talon, en cas d’élection de Romuald Wadagni à la BAD en mai 2025, dérégule lui-même ses dessous de cartes du 1er avril dernier.
Site lafriqueenmarche du 2 décembre 2024 No 779
A l’heure des changements climatiques, je dis comme le pape François : « Notre nature s’écroule.».Préservons-la donc.
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-la du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».