Les enseignants de la maternelle et du primaire de Calavi, le mardi 10 septembre dernier avaient eu une journée pédagogique pour préparer la rentrée 2024-2025. En marge de cette rencontre intellectuelle, ils ont consenti à faire un don de sang sous l’égide du centre de santé « La Croix de Zinvié ».
Plusieurs sites ont été retenus pour cette activité de don de sang.
Le premier est le Complexe scolaire de Zoca qui a accueilli les enseignants de la Circonscription scolaire de Calavi 1.
Le Complexe scolaire de Godomey-centre a servi de cadre aux enseignants de la Circonscription scolaire de Calavi 2 pour cette activité de don de sang.
Le Complexe scolaire de Ouèdo-Adjagbo est le dernier site qui a rassemblé les enseignants de la Circonscription scolaire de Calavi 4 pour ladite activité.
Cette campagne de don de sang a été coordonnée par le responsable de la Campagne du don de sang du Centre de santé « La Croix de Zinvié », père Bruno Hounkonnou.
Celui-ci, le jour J a réussi à mobiliser les enseignants de la maternelle et du primaire de Calavi contre la pénurie de poches de sang dans les structures sanitaires.
Sous la coordination exemplaire du révérend père et prêtre camilien, Bruno Houkonnou, cette activité s’est bien déroulée sur les différents sites.
Père Hounkonnou, connu pour son dévouement à la cause de don de sang, a dirigé cette campagne avec dextérité.
Sur chaque site, il n’a cessé de rappeler l’importance du don de soi pour le bonheur de la communauté.
…ACQUIS POUR LA CAUSE
Sur ces trois sites, au top départ, les enseignants étaient enthousiastes et le discours du père Hounkonnou a suscité un intérêt particulier et la disponibilité d’esprit chez les interlocuteurs présents.
Il faut saluer l’implication des enseignants, implication qui démontre à plus d’un titre, l’importance de cet acte de don de sang pour la communauté en cette veille de la rentrée scolaire 2024-2025.
A ces trois sites, le corps médical de « La Croix de Zinvié » était aussi là et prompt à déployer tout l’arsenal pour les besoins de la cause.
Au terme de leur acte, des donneuses et donneurs ont témoigné.
D’abord, les « novices » en la matière, ont dit leur fierté d’avoir franchi ce pas. Mieux, ils se sont engagés à devenir des donneurs réguliers.
Les anciens ont évoqué leur satisfaction personnelle de renouveler cet acte majeur qui contribue à sauver des vies.
Avec les enseignants de Calavi mobilisés, l’importance du slogan : « Sang donné, vies sauvées», a été réaffirmée.
Sylvia SENOU correspondance particulière.
- Site lafriqueenmarche du 15 septembre 2024 No 727