L’Editorial de Murielle MENSAH
L’activiste béninois, Kemi Séba, a annoncé ce 5 janvier qu’il sera candidat à la présidentielle au Bénin en 2026. Cette décision est-elle le fruit d’une œuvre utile à accomplir sans relâche et sans jamais faiblir ?
Kemi Séba n’est plus à présenter aux Béninois. C’est un combattant dans la structuration de la posture et dans la fabrique des stratégies. Sans oublier qu’il jouit du soutien de son épouse, la souverainiste et historienne de talent, Natou Pedro Sakombi et d’un carnet d’adresses à l’international qui peut lui permettre d’avoir les moyens pour ce challenge.
CANDIDAT SÉRIEUX…
Avec lui comme précurseur de la nouvelle voie, le Bénin peut unir ses forces pour transformer de nouveaux rêves en réalité.
Avec lui, face aux défis, son engagement restera inébranlable pour porter la vision d’un pays fort de ses valeurs et de ses richesses.
Cependant, à l’heure où Patrice Talon jure que : «Le Bénin a trouvé sa voie (…) contre les vendeurs d’illusions et les nostalgiques d’un passé révolu…», cette candidature de Kemi
Séba ne relèvera-t-elle pas d’un saut d’obstacles?
En effet, Kemi Séba est candidat à l’heure où le code électoral béninois est devenu un record mondial. Le Bénin est dans un contexte de « Réformes électorales et des perspectives politiques.
Conséquence, le code électoral sous la coupole du régime Talon, dégage en général des complexités. Pour rappel, le code électoral durcit considérablement les conditions de candidature à la présidentielle.
Pour être éligible, tout candidat à la présidence et à la vice-présidence au Bénin devra avoir le parrainage d’un nombre de députés et/ou de maires correspondant à au moins 15% de l’ensemble des députés et des maires et provenant de 3/5ème des circonscriptions électorales législatives.
…MAIS PAS MAÎTRE DE SON DESTIN
Au regard de ce code électoral béninois, cette disposition n’est-elle pas de nature à écraser tout bon sens de la part de Kemi Séba? Tout porte à le croire.
D’abord dans la configuration politique actuelle, seule la mouvance présidentielle (avec les deux partis siamois sous le parapluie de Patrice Talon), peut avoir de candidats sans difficultés juridiques. L’ opposition sous la férule de l’ex président, Boni Yayi a aussi toutes les chances. Dès lors, où Kemi Séba pourra-t-il trouver le régiment de parrainages à sa candidature?
Ensuite, Kemi Séba doit rapidement asseoir une base militante pour éviter que sa candidature soit anecdotique ou fantomatique.
En attendant que Kemi Séba ne démontre sa capacité à surmonter ou à se conformer au code électoral en ce qui concerne les parrainages, cette candidature de Kemi Séba a l’air de faire plaisir à Patrice Talon déjà à grandes enjambées pour positionner et faire gagner son dauphin.
La candidature de Kemi Séba restera-t-elle à l’étape de projet?
En attendant de retrouver l’éditorialiste en chef dans les prochains jours, je vous souhaite une heureuse et sainte année 2025.
Site lafriqueenmarche du 6 janvier 2025 No 802