Au nom de la Mission multinationale d’aide et d’assistance ( MMAS), un premier groupe de 400 policiers kényans a quitté Nairobi lundi soir pour Haïti .Ce premier groupe de 400 policiers kényans d’élite s’est envolé à 22H50 (19H50 GMT) de Nairobi à bord d’un avion de la compagnie nationale « Kenya Airways ». Objectif à Haïti, rétablir la sécurité dans ce pays en proie à la violence des gangs.
Avant leur départ, le président William Ruto leur a rendu visite quelques heures. A cette occasion, il a laissé entendre que : Cette mission est l’une des plus urgentes, importantes et historiques de l’histoire de la solidarité mondiale.».
DRAPEAU NATIONAL…
Poursuivant, William Ruto leur a par ailleurs assuré que le reste de la force les rejoindrait «bientôt. La cérémonie a pris fin par la remise d’un drapeau national kényan au contingent par le chef de l’État lors de cette cérémonie a huis clos rapportée par la presse présidentielle.
C’est le ministre kényan de l’Intérieur, Kithure Kindiki, qui a d’abord encensé le départ de ce contingent.
… AVANT LE DÉPART
Dans un communiqué, il a laissé entendre que : «Nous sommes honorés de dire au revoir au premier groupe du contingent des services de la police nationale qui prennent part à la mission historique des Nations unies en Haït.i»,
Signalons que le Kenya a proposé d’envoyer un millier de policiers en Haïti pour la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), prévue pour une durée initiale d’un an (jusqu’en octobre 2024).
Outre le Kenya, d’autres pays comme le Bangladesh, le Bénin, le Tchad, les Bahamas et la Barbade vont également contribuer à cette mission multinationale.
John SHADUNA correspondant en Afrique du Sud
Site lafriqueenmarche du 25 juin 2024 No 680