Les Togolais médusés découvrent le Kidnapping du « Frère Hounvi ». Sans hésiter, sur la base des faits qui se sont déroulés dans la nuit du lundi 12 août 2024 à Lomé, les Togolais pointent un doigt accusateur en direction de Cotonou. Ont-ils raison?
Grâce aux audios relatifs aux chroniques percutantes de « Frère Hounvi » sur les réseaux sociaux, les Togolais commencent par comprendre les tenants et aboutissants de ce kidnapping. Vont-ils vite en besogne ?
A L’ÉTAGE…
Steve Amoussou alias « Frère Hounvi » a été Kidnappé à Lomé le lundi 12 août dernier. Au regard de ses audios transmis sur les réseaux sociaux au Togo ces dernières heures et de ses éléments biographiques, les Togolais refusent d’admettre des signes anodins.
A Lomé, on comprend de plus en plus que « Frère Hounvi », ce journaliste et producteur de formation, depuis l’avènement de la « Rupture » au Bénin en 2016, est devenu une redoutable voix d’inquisition contre le régime en place à Cotonou. Pour les Togolais, en se rendant célèbre avec sa chronique hebdomadaire, « Frère Hounvi » s’est attiré les foudres.
Pour nos voisins de l’Ouest, au regard des chroniques de l’opposant qui révèlent les dessous de dossiers de drogue, de corruption et de recul démocratique et de confiscation des libertés, il ne pourrait échapper au jour J.
Mieux, selon les Togolais, peut-on faire la caricature de ministres, députés, maires de son pays et espérer échapper à un tel sort.
Pour les Togolais, quand on a passé le temps à mettre le curseur sur les conditions carcérales des détenus politiques après les arrestations de 2019 et 2021 au Bénin avec des détenus politiques comme Reckya Madougou et Joël Aïvo, un plan de Kidnapping est inévitable.
…RIEN QUE DES PISTES
Et les Togolais de conclure : « Se réfugier au Togo et faire aussi des incursions dans certains pays de la sous-région surtout les pays de l’AES et même en Europe ne vous met pas à l’abri des représailles..».
Incontestablement, les Togolais ont compris que Steve Amoussou gênait. Réfugié au Togo, il devrait être conscient qu’il était traqué et qu’à la moindre incartade, il tomberait dans la nasse.
Finalement, il a été débusqué de sa clandestinité et enlevé. Aurait-il déjà été exfiltré immédiatement au Bénin après son kidnapping?
Ce qui est vérité à Lomé ne l’est pas forcément à Cotonou. A l’heure où nos recoupements se poursuivent, les autorités béninoises n’ont confirmé la présence de Webactiviste dans les mains de la justice.
Amavi TOGBLEY correspondant au Togo avec la collaboration de Nourou TIDJANI de retour de Lomé.
Site lafriqueenmarche du 15 août 2024 No 710