Les larmes de Cristiano dans la nuit de Frankfort

Mise en ligne : L'Afrique en marche | Publié le 03 juillet 2024 dans Au nom des sports | Temps de lecture: 3 mins

Les larmes de Cristiano dans la nuit de Frankfort
L'Afrique en marche

Par Sylvestre WA DONDO

depuis l’Allemagne

« EtinSEL » La Chronique de l’Euro

La tristesse a touché les poumons de Cristiano Ronaldo. La peur de perdre ce match a accablé ses reins. Le souci d’être responsable de la défaite de son équipe a ciblé son estomac…

Tels ont été les états d’âme de Cristiano Ronaldo dont les sanglots ont été l’un des moments forts de ce match Portugal/Slovénie.

En effet, dans la nuit du « Stade Arena » de Frankfort, en présence de milliers de spectateurs et de millions de téléspectateurs en mondiale vision, les larmes de Cristiano Ronaldo ont coulé ce 1er juillet 2024.

Il venait de manquer un penalty pour le compte de son équipe, suite à un arrêt spectaculaire du gardien slovène Oblak qui connait bien de mémoire à Madrid. On était dans les prolongations du match Portugal/Slovénie.

MOMENT INOUBLIABLE…

Pourquoi Cristiano a-t-il développé la psychologie des larmes?

N’eut été la prestation XXL du gardien portugais Diogo Costa lors des tirs aux buts, prestation qui a permis la qualification, le Portugal aurait été éliminé.

Au finish, la qualification du Portugal a permis de ramener la joie au coeur de Cristiano Ronaldo. Il ne peut en être autrement.

Cristiano a évité la culpabilité devant l’histoire. Il y a donc eu une fonction libératrice des larmes après la peur.

Et le décryptage personnel de Cristiano est indéniable à cet effet.

« Comme vous l’avez vu, j’ai raté le penalty, mais je voulais être le premier à tirer lors de la séance de tirs au but…».

Il poursuit : « Il faut prendre ses responsabilités lorsque l’équipe en a besoin. On ne peut pas avoir peur. Je n’ai jamais eu peur de faire face aux défis, parfois je réussis, parfois non..».

Et pour conclure, il déclare que : « Mais l’abandon, vous ne l’entendrez jamais de ma part. ».

Après ce penalty manqué, Cristiano, pourtant sujet adulte a coulé des sanglots. A quoi sert-il d’être son propre psychologue avec des larmes ?

En effet, entre pleurs, larmes et sanglots, seul Cristiano nous dira un jour dans ses mémoires, si ce 1er juillet 2024, il était dans une version basale, réflexe ou émotionnelle.

Ce penalty manqué a été pour lui une souffrance, une situation difficile à accepter, car en cas d’élimination de son équipe, il devrait porter cette responsabilité devant l’histoire.

…LA FIN D’UNE CARRIÈRE ?

Et le voici devant l’histoire qui laisse à la postérité : « Ce sera mon dernier euro, c’est sûr… Bien sûr. ».

Il déclare encore : «Mais je ne suis pas ému par ça, je suis ému par l’enthousiasme».

Et en guise de testament, Cristiano Ronaldo dit que : « J’étais désolé pour les fans. Je donnerai toujours le meilleur de moi-même pour cette chemise, qu’elle me manque ou non. Et je ferai ça toute ma vie. Tu dois assumer tes responsabilités. », affirme-t-il pour finir.

Évitant de justesse la pression du bain public, Cristiano explique sa dévotion au foot, et en particulier au maillot national.

Alors peut-on reprocher à une star de sa trempe qui a tout donné pour le football d’avoir agi par certitude ou a-t-il pris la décision de raccrocher au mauvais moment ?

L’avenir nous le dira.

Site lafriqueenmarche du 2 juillet 2024 No 687

202 lectures