La joie sera-t-elle reine pour le Bénin au terme du duel des « Guépards » face à la Libye?
Les Béninois ont le coeur chargé avant de jouer face aux » Chevaliers de la Méditerranée ». Le fardeau sera-t-il léger avec une victoire rédemptrice pour les « Guépards »? Tout dépendra du coaching du sélectionneur béninois.
Mais avant, grande est la force des Béninois. Grande est aussi leur foi en la victoire. Cependant, le passé échaude les Béninois.
En effet, si l’on se plonge dans ce passé, il est facile de comprendre la crainte de certains Béninois en ce moment même où les « Guépards » sont attendus au tournant où il ne fallait pas plonger dans l’incertitude.
Jouer la qualification sur en terre étrangère à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires reste souvent suicidaire pour la sélection béninoise qui a l’expérience répugnante de revers.
La terre s’est souvent effondrée sous les pieds des « Guépards » dans des situations pareilles. Les dernières années nous rappellent deux scénarios cauchemardesques dans le même registre comme celui actuel.
Pour les éliminatoires de la Can 2021, il fallait juste un match nul pour les « Écureuils » d’alors. Mais à Conakry, le 15 juin 2021 lors de la dernière journée, l’équipe béninoise s’est simplement écroulée sur 1 but à 0, but de Kei Kamara sur pénalty au profit de la Sierra-Leone qui s’est qualifiée en compagnie du Nigéria.
…DANS LE RÉTROVISEUR

Le même scénario c’était reproduit le samedi 9 septembre 2023 toujours à l’occasion de la 6ème et dernière journée des éliminatoires.
Cette fois-ci, à l’occasion de la Can 2023 récemment disputée en Côte d’Ivoire. À l’époque, les hommes de Gernot Rohr, déjà au poste avaient impérativement besoin d’un succès sur l’équipe mozambicaine. Mais ils se sont écroulés 3 buts à 2 et avaient laissé s’échapper leur qualification.
Et voici encore le Bénin se confronter à une aventure aussi kafkaïenne qu’indécise. Même si le Bénin a les côtes très solides pour signer sa presence dans le royaume chérifien, il importe un engagement tenace des joueurs béninois.
Au vu de la dernière prestation de l’équipe, la copie rendue présage d’une opposition épistolaire face à la Libye.
Cependant, Gernot Rohr, sélectionneur de l’équipe béninoise doit relever d’un cran sa capacité de lecture et de gestion d’un match.
L’option défensive n’a toujours été que fatale et le match face au Nigéria le jeudi 14 novembre 2024 dernier reste encore un repère.
Durant ce duel qui a illuminé les qualités de Steve Mounié et de ses coéquipiers, a été contrarié malheureusement par la gestion approximative du sélectionneur franco-allemand qui a fait preuve d’une carence d’imagination.
GERNOT ROHR, RELEVER LE DEFI DU COACHING..

Lors de ce match qui aurait pu épargner le Bénin de l’épreuve sciatique actuelle, Gernot Rohr a surfé sur l’auto-satisfaction poussant à une gestion approximative d’un avantage qui ne tient que sur un fil.
Les mauvais choix de Gernot Rohr en fin de match a permis l’égalisation du Nigeria.
En terre libyenne ce jour, le Bénin a un avantage précieux pour lequel il faut jouer et non de défendre. Vouloir conserver l’avantage d’un match nul à Tripoli serait un choix fatal qui conduirait le sélectionneur Gernot Rohr à comprendre au coup de sifflet final qu’il s’est fatalement plongé dans un scénario suicidaire du serpent qui se mord par sa propre queue.
La meilleure option de l’équipe béninoise serait de mettre la pression afin d’étouffer les envies de l’adversaire.
La Libye en effet cherche à revenir sur la scène continentale après seulement trois phases finales ponctuées par une finale en 1982 avec un trophée du Championnat d’Afrique des Nations (compétition réservée aux joueurs locaux) en 2014. Le sélectionneur, Nasser Al-Hadhiri dispose d’un effectif capable d’offrir cette émotion au peuple libyen qui a besoin de pareilles sensations pour penser les plaies de géopolitique nationale et internationale qui a séquestré le pays ces dernières années.
Le capitaine Ali Al-Musrati et ses coéquipiers ont aujourd’hui une histoire à écrire. Et la réussir serait simplement fatale pour Steve Mounié et sa suite qui auraient de ce fait, réussi à plonger dans nu nouveau deuil, la Nation béninoise.
Le sélectionneur franco-allemand Gernot Rohr et son groupe sont donc avertis et sauront par quel bout prendre pour réaliser le rêve du peuple béninois, celui de la qualification pour l’édition marocaine de la Can 2025.
Jérôme TAGNON
Site lafriqueenmarche du 18 novembre 2024 No 768