La commune de Sèmè Podji a connu une belle journée de sensibilisation et de collecte de sang dans la localité de Tohouè. C’était le dimanche 03 novembre dernier.
Père Bruno Hounkonnou, religieux camillien, a fait une séance de collecte de poches de sang à Tohouê dans la commune de Sèmè-Podji.
La séance a eu lieu le dimanche 3 novembre 2024, dans l’enceinte de l’église catholique de Tohouè. Ce fut une initiative applaudie par tous.
Cette journée de recrutement de donneurs de sang a été très bien réussie. Toute la communauté chrétienne catholique et la population de Tohouè étaient acquises pour sauver des vies.
…MOUVEMENT IMPORTANT POUR LA CAUSE DES POCHES DE SANG
Les donneurs de 18 ans à 55 ans ont pris part à cette œuvre de miséricorde tant corporelle que spirituelle: donner un peu de leur sang pour sauver des vies.
Depuis des années, Bruno Hounkonnou s’est lancé dans la lutte contre le manque de poches dans les structures sanitaires du Bénin.
L’abnégation de père Bruno Hounkonnou suscite l’adhésion de nombreux compatriotes. Mieux, le Seigneur, maître de la vie ne cesse de s’ inspirer des Béninois.
C’est le cas de Tohouê où ce sont quatre compatriotes de cet arrondissement de Tohouè, qui ont invité père Hounkonnou à venir faire une séance de collecte de poches de sang. Père Hounkonnou avec son « Comité don de sang Wémé » ont compris la charge de cette mission.
En effet, après avoir eu l’invite de ces quatre compatriotes de Tohouè, qui séparément et à des périodes différentes, parce qu’ayant vu les actes du père Hounkonnou sur les réseaux sociaux, le religieux camillien ne pouvait ignorer pour rien au monde ces sollicitations.
Il prendra contact avec l’équipe sacerdotale de la paroisse Notre Dame de l’Immaculée Conception de Tohouè pour cette séance de don de sang dans l’arrondissement de Tohouè.
Pour rappel, dans le département de l’Ouémé, la descente à Tohouê n’est pas une première.
Avec l’expérience acquise dans les communes d’Abomey-Calavi, de Zè, de Sô Ava, de Ouidah, de Cotonou, père Hounkonnou s’appuie sur le « Comité Don de sang Wémé ». Ce dernier a a été créé depuis le 31 juillet 2022.
Il a pour but de collecter les poches de sang dans les villages. À l’actif de ce comité, on peut citer la collecte de poches de sang dans les localités de Mitro et Saï Lagare dans Arrondissement de Zounguè et la commune de Dangbo dans le pays Wémé.
Alfred HOUNKONNOU Secrétaire général du « Comité don de sang Wémé » correspondance particulière.
Site lafriqueenmarche du 1er décembre 2024 No 778