La Chronique internationale de Ibrahim DIALLO
Assimi Goïta a laissé les cinq barrettes de colonel pour les étoiles de général. Cette élévation doit-elle souffrir de contestation?
Assimi Goïta et les autres camarades d’août 2020, ont donné beaucoup de rythme à l’histoire militaire du Mali. Dès lors, leur décision d’élévation au grade de général en lien étroit des recommandations des assises ne peut qu’avoir un fort bel accueil en dépit de quelques critiques en moustaches.
Dans l’art de suivre les pistes, Assimi Goïta a révélé trois dimensions dès sa prise de poivoir.
D’abord, il a été une l’âme pure contre les avatars de l’histoire. Ensuite, il étalé sa fine connaissance des rouages de l’armée avant de se révéler comme un redoutable stratège de guerre.
Qui peut contester ce poitraituré du jeune leader malien? Allons dans les détails.
Dans un premier temps, il a renoncé aux accords de défense avec la France. Le contraire aurait étiolé la pertinence de sa fougue souverainiste. Ayant désormais les coudées franches, Assimi Goïta a réussi à remercier les contingents militaires surtout français et autres aux résultats approximatifs alors qu’une bonne partie de l’intégralité du territoire était toujours dans les mains des terroristes qui profitent de la bienveillance coupable de puissances militaires étrangères.
Ensuite, Assimi Goïta a su
Il a surfer sur surfer sur les problématiques toujours d’actualité dans l’armée de son pays. La qualité du matériel va avec l’acquisition d’un arsenal de type adapté à la guerre asymétrique livrée à l’armée nationale malienne.
Aussi, doit-on évoquer la qualité de la formation des soldats qui passe par des coups modulaires en phase avec les réalités du terrain également avec la qualité du commandement, désormais avec un honneur inhabituel
Et quand il s’agissait d’être sur le théâtre de combat, Assimi Goïta et son armée en synergie d’action ont été remarquables.
La bataille de Quidal restera longtemps dans les mémoires, car ce fut une bataille développée, exprimée et matérialisée par une cohérence d’un système de reconquête.
À Quidal, on a vu une fougue cavalière des fiers guerriers maliens. Les terroristes ont eu sur les talons la promesse du contactant.
Au carrefour de la guerre et de l’art militaire, Assimi Goïta a une démarche, une valeur intrinsèque par rapport à une certaine norme.
Assimi Goïta est un leader de part l’identité qu’il dégage et l’ensemble de valeurs qu’il partage dans l’expression la plus experte
Dans le comportement militaire et la maximisation de l’utilité individuelle que Assimi Goïta porte fièrement ses étoiles. Il le mérite.
Site lafriqueenmarche du 19 octobre 2024 No 749