Les douanes du Mali dépassent les objectifs et encaissent un bonus de plus de 70 milliards de F.CFA pour le compte de l’année 2024, sous la coupole de l’inspecteur des douanes, Amadou Konaté.
Le bilan des recettes douanières affiche un montant impressionnant de 866 milliards 462 millions F.CFA au titre de 2024. Ce taux pulvérise la prévision initiale de 795 milliards FCFA.
Cette performance remarquable représente un taux de réalisation de 108,99%. Ce qui génère un excédent considérable de 71,4 milliards FCFA.
TRIOMPHE …
Ce don de soi exceptionnel de l’administration douanière du Mali, avec une performance qui dépasse largement les attentes, et permet une manne financière.
Cette dernière émane d’une contribution significative de deux principaux secteurs.
Il s’agit des produits pétroliers qui ont généré 260,2 milliards F.CFA, dépassant la prévision de 240 milliards et enregistrant un bonus de 20,2 milliards.
Quant aux marchandises solides, elles ont contribué à hauteur de 606,1 milliards FCFA, excédant également la prévision de 555 milliards et ajoutant 51,1 milliards de F.CFA aux caisses de l’État.
Ainsi, les données comptables provisoires confirment un excédent de recettes de 71,4 milliards FCFA pour la Direction générale des douanes en 2024.
… ET EFFORTS RECONNUS DU DG/DOUANES
Cette réussite est attribuée à l’inspecteur général, Amadou Konaté, qui a mené une année riche en défis relevés.
Outre la mobilisation des ressources budgétaires, l’année a été marquée par des saisies records dans la lutte contre la fraude et la mise en œuvre de 35 réformes.
Le directeur général des douanes a également brillé sur la scène internationale, occupant le poste de vice-président de la région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation mondiale des douanes.
Il s’est activement impliqué dans la concrétisation de la libre circulation au sein de la Confédération de l’AES, notamment par l’harmonisation des procédures douanières et la perspective de créer une union douanière.
Forts de ce succès en 2024, les douaniers maliens abordent les nouveaux défis de 2025 avec sérénité et une détermination accrue.
Source : Douanes du Mali
Site lafriqueenmarche du 5 janvier 2025 No 801