La mine de lithium de Goulamina dans la région de Bougouni a été inaugurée au Mali il y a quelques jours. C’était en présence de Assimi Goïta, le président de la Transition qui a laissé entendre que : « Cette usine permettra 600 milliards de F. CFA de chiffre d’affaires.».
« L’inauguration de cette usine était attendue par l’ensemble des Maliens, et tout particulièrement par les populations de Bougouni. Nous rendons grâce à Allah pour cette bénédiction. Posséder du lithium et pouvoir ouvrir une mine dédiée à son exploitation est une véritable chance. Cette usine est le patrimoine de tous les Maliens et rayonnera au profit de nos populations », a déclaré Assimi Goïta lors de son allocution.
Il poursuit : « Sur un bénéfice annuel attendu de 71 milliards de FCFA, 30 % iront dans les caisses de l’État, et 5 % seront réservés au secteur privé. La mine s’engage également à réaliser des projets de développement au niveau local », a ajouté le chef de l’État malien.
« Le chiffre d’affaires généré par la mine est estimé à 600 milliards de F.CFA, créant ainsi des opportunités pour nos entrepreneurs locaux », a-t-il affirmé.
Le projet prévoit la création de plusieurs emplois directs et indirects ainsi que des initiatives de développement local qui contribueront à renforcer l’économie de la région. « Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour tirer parti de ces opportunités. Nous sommes convaincus que notre salut collectif passera par un engagement commun », a conclu le No 1 malien.
BOUFFÉE D’OXYGÈNE…
Assimi Goïta a mis en avant les opportunités économiques majeures offertes par la mine de lithium de Goulamina. Il a expliqué que ce projet s’inscrit dans une vision globale de développement national et local. Il a donc mis en exergue l’impact de cette nouvelle mine sur l’essor économique du Mali, en général et pour le développement local de la région de Bougouni en particulier.
Assimi Goïta a précisé que la mine s’inscrit dans le cadre du nouveau code minier malien récemment adopté. Ce code permet à l’État de détenir jusqu’à 30 % de participation dans les projets miniers, augmentant ainsi les retombées économiques pour le pays tout en favorisant le développement local.
Il a également mis en lumière, l’importance de la loi sur le contenu local, qui offre des opportunités aux opérateurs économiques maliens. Cette législation s’applique à toutes les activités liées à l’exploitation et à la transformation des ressources minières, y compris celles de la mine de Goulamina.
Mamoud DIAKITÉ correspondance particulière depuis Bamako.
Site lafriqueenmarche du 20 décembre 2024 No 790