L’activité principale exercée par la Société Coopérative simplifiée des orpailleurs « Mali Nieta »est l’orpaillage et toutes activités connexes à cette pratique.
Conformément à l’Acte uniforme de l’Ohada, relatif au Droit des sociétés coopératives, adopté, le 15 décembre 2010, à Lomé au Togo, et entré en vigueur le 15 mai 2023 dans les États parties, des femmes et hommes ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire et leurs moyens pour mettre sous les fonds baptismaux la Société coopérative simplifiée des orpailleurs « Mali Nieta Scoops-O-M-N ».
Ladite Société Coopérative a une durée de 99 ans à compter de la date de son immatriculation au Registre des sociétés coopératives.
FER DE LANCE…
Après sa création, cette société s’est fixée comme objectif d’aider les membres à accéder aux sites d’orpaillage ; d’approvisionner les membres en équipements d’orpaillage.
Aussi, s’agit-il d’aider les membres à améliorer les conditions de production, de transformation et de l’écoulement de leurs produits et à améliorer la situation socio-économique des membres.
Il est également question de promouvoir l’esprit coopératif chez les membres; de rechercher le meilleur prix aux produits acquis des membres sur le marché et d’améliorer le niveau de formation et de savoir-faire des adhérents dans la gestion de leurs activités.
En outre, cette coopérative doit défendre les intérêts de ses membres et lutter contre la pauvreté par l’entraide.
Enfin, « Mali Nieta Scoops-O-M-N » doit contribuer à l’intégration socio-économique de ses membres et à élaborer des projets et rechercher de financement dans le cadre de leurs activités.
Source Ossan KONATÉ,
de MÉDIAS-COM SARL depuis Bamako.
Site lafriqueenmarche du 20 décembre 2024 No 790