Les champions d’industrie et ceux des finances du Maroc ne sont plus réticents à aller à l’assaut de l’Afrique quand ils ont commencé par émerger. On assiste à un réel changement d’état d’âme.
À Abidjan, Dakar, Bamako, Niamey, Ouaga Lomé, Cotonou…on voit de plus en plus des investisseurs marocains.
Quand ceux-ci se sont mis à la recherche de nouveaux marchés pour étendre leurs activités en dehors des frontières nationales, sans coup férir, des pesanteurs sociologiques et autres tabous ont été abandonnés.
En effet, les investisseurs marocains ont longtemps considéré l’Afrique subsaharienne comme une région difficile d’accès.
MENTALITÉ NOUVELLE…
Ce qui n’est plus le cas depuis le début des années 2000 où un changement de paradigme s’est opéré.
Ainsi, pour un investisseur marocain, la décision de quitter son pays et d’aller investir à Abidjan, Dakar, Lomé, Cotonou…n’est plus difficile à prendre.
Il ne pouvait en être autrement, car les préjugés ont été délaissés.
…AVANTAGES DE L’ÉMERGENCE MAROCAINE EN AFRIQUE
D’abord, on constate une satisfaction de la demande locale et
la mise en place d’unités industrielles de production. Ce qui permet de satisfaire, en quantité et en qualité, la demande locale..
Ensuite, le partenariat Sud/Sud favorise un transfert de technologie dans le modèle « Know-How ».
Il y a également le recrutement et la formation de la main d’œuvre locale, car certains secteurs exigent des compétences techniques spécifiques.
Dès lors, durant toute la phase du projet, la main d’œuvre qualifiée locale est recrutée et formée au Maroc.
En outre, la production, la commercialisation, et le développement des activités dans certains secteurs exigent des services innovants.
Ce qui a permis d’accroitre la notoriété des sociétés marocaines qui se sont s’affirmées en tant qu’acteurs majeurs dans des secteurs clés en Afrique.
Dossier réalisé par Ibrahim DIALLO correspondant en France et Chefik NADOUR correspondance particulière depuis le Maroc.
Site lafriqueenmarche du 15 septembre 2024 No 725.