Le « Mate XT » est le nom du dernier cri de Huawei. Dans les capitales africaines, les gens sont passés du scepticisme à un accueil enthousiaste.
« J’ai très bien apprécié le « Mate XT », qui se replie en trois parties. Et en se superposant parfaitement, l’appareil est transformé en un mobile ordinaire à peine plus encombrant…», déclare Idriss rencontré à Bamako.
Il ne se contente pas de décrire cet appareil. Il poursuit et louange ce smartphone.
« Huawei a fait la démonstration d’usages professionnels convaincants avec cet appareil.».
!["Mate XT": Le Dernier Cri De Huawei Bien Accueilli À Bamako, Abuja, Abidjan, Cotonou, Kinshasa... "Mate XT": Le Dernier Cri De Huawei Bien Accueilli À Bamako, Abuja, Abidjan, Cotonou, Kinshasa...](http://lafriqueenmarche.com/wp-content/uploads/2024/12/IMG-20241221-WA0052-300x212.jpg)
Aïcha croisée à Abuja jubile aussi pour le « Mate XT ». Pour elle : « C’est un smartphone innovant.».
Comme une spécialiste qui maîtrise les spécificités des smartphones, elle laisse entendre : « Au-delà d’être pliable en trois, le « Mate XT » révèle un écran digne d’une tablette de 10 pouces.».
UN APPAREIL DE RÉFÉRENCE…
!["Mate XT": Le Dernier Cri De Huawei Bien Accueilli À Bamako, Abuja, Abidjan, Cotonou, Kinshasa... "Mate XT": Le Dernier Cri De Huawei Bien Accueilli À Bamako, Abuja, Abidjan, Cotonou, Kinshasa...](http://lafriqueenmarche.com/wp-content/uploads/2024/12/IMG-20241221-WA0051-1-300x194.jpg)
Kouamé à Abidjan, après avoir acquis son appareil déclare : « Moi, j’ai apprécié ce smartphone qui se déplie non pas en deux parties, mais en trois une fois ouvert.».
Il poursuit en grand connaisseur en faisant des comparaisons : « Comme le Samsung Z Fold, le pionnier du genre, celui de Huawei est un tiers plus grand que celui des smartphones pliables en deux.».
Roméo, jeune opérateur économique béninois souvent entre deux avions entre Cotonou et Pékin dit également tout le bien de cet appareil : « J’ai apprécié le « Mate XT ». Il permet la consultation de tableaux ou de documents PDF dans des conditions de lisibilité exceptionnelles.».
Il précise encore pour finir : «Huawei a intégré un petit pied à l’arrière du smartphone. Ce qui permet de le poser, par exemple.».
Musa à Abuja dit aussi tout le bien du « Mate XT » : « Le format de cet écran, proche du 16/9e, semble naturellement adapté à la consultation de vidéos presque sans bandes noires.».
Cependant, Musa a un pincement de coeur : « Huawei lance ses premiers smartphones sans Android sans les applications Google. On comprend bien que cette option découle des sanctions des USA. C’est un regret.».
Comme Musa, Itupu à Kinshasa, après avoir tressé des couronnes quelques minutes auparavant par rapport au « Mate XT » conclut avec un pincement au cœur.
Il fait des remarques et déclare : « Côté loisirs, la consultation de magazines paraît nettement plus aisée qu’avec un smartphone classique. C’est le même constat pour le visionnage de films et séries.».
On comprend pourquoi en cette fin d’année, le « Mate XT » de Huawei suscite la ruée dans certaines capitales et villes africaines.
Propos recueillis par Wilfried GBÊGAN au Nigeria; Frédéric TOURÉ en Côte d’Ivoire; Inoussa KEITA au Mali; Nestor Wa PUPU en RDC et Olga HOUÊVI au Bénin.
Site lafriqueenmarche du 22 décembre 2024 No 791