Avec sa photo à l’appui, on a eu ce message retentissant laissé à la postérité : « Faites-vous sucer les seins…». C’était à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le cancer de sein.
Au nom de Lions Club International District 404 A4 ; Lions Club Cotonou Septuor et Lions Club Cotonou Orchidée, des structures emblématiques qu’on ne présente plus, Adidjath Bello a fait fort. Même si l’événement est passé, je salue son courage en tant que « solutionneuse ».
Si certains ont applaudi le courage de Adidjath Bello, d’autres au contraire continuent par protester, rouspéter, ronchonner au regard de l’échelle lexicale choisie : « Faites-vous sucer les seins…».
COMMUNAUTÉ DE DESTINS…
Heureusement qu’on est très très loin de l’époque de l’autodafé ou de la fatwa. Au finish, le message est passé en dépit des critiques acerbes.
Ce message : « Faites-vous sucer les seins…», n’est ni un message de vulgarité, d’accroche de dévergondée, d’invite à l’acte séminal comme certains puristes le font croire.
Ce message : « Faites-vous sucer les seins…», est simplement tissé dans une rhétorique densément élaborée. C’est pour cela que tout message doit pouvoir éclairer son objet au nom de l’intérêt général.
Alors que les très fâchés comprennent bien son message, car elle n’a jamais dit que son message est une sorte de thé diététique aux vertus thérapeutiques. C’est mon avis. Que ceux qui se focalisent seulement sur le mot « Sucer», parviennent à décrocher.
Prenons ce message de Adidjath Bello comme un message de tendresse et d’amour. Prenons son message comme une sorte de mirador, qui permet d’avoir une vue dans le jardin ennemi. En somme, c’est un message de source de vive.
Un tel message ne se fait pas quand on se réveille du sommeil. On le fait avec un don de soi pour illuminer une cause comme la lutte contre le cancer du sein.
Cette dernière nécessite un courage inébranlable de la part de tous. Nous sommes tous tenus d’être forts face à cette maladie.
Quand on est icône, on peut profiter de la respectabilité d’une structure comme le Lions Club Cotonou pour aider à transformer l’avenir du cancer du sein. En la matière, Adidjath Bello, en tant que femme, s’est rendue utile pour la communauté, mieux pour la communauté de destins.
…SUBLIMER UN COMBAT
Aux différents diagnostics de la recherche sur ce cancer, il est encourageant de savoir que les recherches novatrices se poursuivent avec de nouveaux traitements. Cependant, face à la densité mammaire élevée, force est de noter que l’acte de sucer le sein par le partenaire est très recommandé bien avant les antécédents médicaux.
En acceptant de faire cette affiche, Adidjath Bello a été courageuse qu’on ne le croit. Elle a été très forte à l’accoutumée de certaines femmes. Elle a été très intelligente qu’on ne le pense.
Si ce message est un mal pour certains, alors que Adidjath Bello comprenne davantage que la vie ne se résume pas seulement à la force des coups que tu peux donner, mais aussi à la quantité de coups que tu peux encaisser et continuer d’avancer au nom de la communauté.
Après cette affiche, Adidjath Bello peut chanter : « Au nom de santé de la femme, j’ai fait le bon combat…».
Titus FOLLY
Site lafriqueenmarche du 25 novembre 2024 No 773