Le Ghana compte un nouveau citoyen. Il s’agit de Stevie Wonder. Le célèbre auteur, compositeur et interprète afro-américain est devenu citoyen ghanéen
Nana Akufo Addo, le président du Ghana a remis le lundi 13 mai dernier un passeport à Stevie Wonder.
Celui-ci a déclaré que : « Devenir citoyen ghanéen, c’est participer à la réalisation d’un rêve, celui de rassembler les Africains et les membres de la diaspora, des États-Unis et des Caraïbes ». Stevie Wonder faisait cette déclaration en présence du président Nana Akufo Addo.
AU NOM DES LIENS HISTORIQUES..
L’artiste a expliqué que son souhait de s’installer au Ghana ne date pas d’hier. En effet, dès 2021, l’auteur-compositeur et interprète américain annonçait déjà son désir de départ vers l’Afrique de l’Ouest.
Stevie Wonder, un véritable chantre contre le racisme de plus en plus prégnant aux États-Unis a travaillé dans le sens de la concrétisation de ce projet.
Le président ghanéen a choisi de matérialiser cet acte le jour des 74 ans du célèbre artiste américain dont l’un des titres mémorables est « Happy Birthday » ne pouvait rêver mieux
Nana Akufo Addo en guise de témoignage a saluer : «… le profond respect, l’admiration pour l’histoire, la culture et les valeurs de notre pays de la part de Stevie Wonder.».
…ET DE LA LUTTE CONTRE LE RACISME
Rappelons quelques tubes cultes de Stevie Wonder. On peut citer notamment les titres comme : « Superstition » ou encore « Living for the city « .
Signalons également que comme Stevie Wonder, 1500 afro-américains sont de retour au Ghana.
En 2019, le Ghana a lancé l’Année du retour, un programme destiné à toute personne afro-descendante, visant à les inviter à venir s’installer et investir dans le pays.
En quatre ans, ce sont plus de 1500 afro-américains qui s’y seraient installés, selon le Bureau ghanéen des affaires de la diaspora.
Précisions également que Stevie Wonder a donc suivi les pas d’autres célébrités comme Rita Marley, veuve de Bob Marley.
Paulin AKUETE
Site L’Afrique en marche du 14 mai 2024 No 644