La Charte de Transition a eu lieu il y a quelques semaines. Elle a décidé que la langue Hausa est officiellement Langue nationale tandis que le Français est désormais langue de travail.
Selon toujours la Charte de Transition, la langue Hausa est officiellement la langue nationale. Alors c'est quoi une langue nationale ?
Une langue nationale est une langue qui est reconnue comme représentant l'identité et la culture d'une Nation. Elle peut être utilisée dans des contextes formels et informels et est souvent parlée par la majorité de la population. C'est le cas de Haussa couramment parlé au Niger.
LANGUE DE TRAVAIL...
C'est quoi une langue de travail ? Selon toujours la Charte de Transition, une langue de travail, en revanche, est la langue utilisée dans un contexte professionnel ou administratif.
Cela peut être une langue officielle ou non, mais elle est généralement adoptée pour faciliter la communication dans les institutions, les entreprises ou les organisations internationales. C'est du français au Niger.
Avec cette décision de la Charte de Transition, le français perd son statut de langue officielle et devient une langue de travail.
...NOUVEAU CAP
Quel est la différence ?
La différence entre langue officielle et langue de travail réside principalement dans leur usage et leur statut.
Une langue officielle est celle qui est reconnue par la loi comme ayant une valeur légale dans un pays ou une institution comme le français au Niger avant la refondation. Elle est souvent utilisée dans les documents officiels, les lois, et les communications gouvernementales.
En résumé, la langue nationale représente l'identité culturelle d'une Nation.
La Langue de travail utilisée dans des contextes professionnels pour la communication.
Langue officielle a donc une reconnaissance légale dans un pays ou une institution.
Amidou DJERMA correspondant au Niger
lafriqueenmarche du 16 avril 2025 No 881
