Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré est arrivé l’après-midi du 5 juillet à Niamey, la capitale nigérienne, où se tiendra demain samedi, le premier sommet des chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Le lendemain, ce fut le tour du colonel Assimi Goïta, le patron de la junte malienne d’atterrir à Niamey. Un accueil mémorable leur a été réservé par leur homologue le général Abdourahamane Tiani.

Hymnes nationaux, honneurs militaires, ambiance carnavalesque depuis leur descente d’avion à l’aéroport international « Diori Hamani » de Niamey.

Après un tête-à-tête au salon d’honneur dudit aéroport, le cortège a mis le cap sur le palais présidentiel, sous les acclamations d’une foule immense jalonnant le chemin. On a assisté au même décor tant à l’arrivée de Ibrahim Traoré que l’ors de la descente de Assimi Goïta.
Dans la capitale nigérienne, avec ses homologues du Mali, le colonel Assimi Goïta et le capitaine Traoré, le général Abdourahamane Tiani a mis les petits plats dans les grands.
Les présidents du Burkina et du Mali prendront part au 1er sommet de l’Alliance des Etats du Sahel, alliance mise en place le 16 septembre 2023 avec la signature de la Charte du « Liptako-Gourma ».
Au menu des échanges, plusieurs dossiers relatifs à la sécurité, défense, coopération économique, culturel et commerciaux, vont constituer les points essentiels des échanges au cours de ce sommet.
Les trois pays partagent des défis communs qui nécessitent une mutualisation des actions et des moyens pour les relever.
ELAN D’ENGAGEMENT…
Ce sommet constitue un cadre stratégique pour les trois pays et vise plusieurs objectifs. On peut citer la lutte contre le terrorisme et l’instauration de la sécurité, l’implémentation et le renforcement d’actions communes de développement pour le bonheur des peuples du Sahel.
Amidou DJERMA correspondant au Niger
Site lafriqueenmarche du 7 juillet 2024 No 690