Niger: Un Redoutable Rebelle Nigérien Arrêté En Libye (Pression De La France Pour Empêcher Son Retour Chez Tiani ?)

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 05 mars 2025 dans Africa UP | Temps de lecture: 3 mins

Niger: Un Redoutable Rebelle Nigérien Arrêté En Libye (Pression De La France Pour Empêcher Son Retour Chez Tiani ?)
L'Afrique en marche

Mahamoud Sallah a été interpellé par des soldats du maréchal Khalifa Haftar à Al-Qatroun, il y a quelques jours. Sera-t-il extradé au Niger ? La France ferait-elle des pieds et des mains pour empêcher cette perspective?

Le puissant maréchal libyen, Khalifa Haftar a été reçu discrètement à l’Elysée par Emmanuel Macron il y a quelques jours.

Suite à cette rencontre secrète, c’est le cabinet du maréchal Haftar a fuité ce rendez-vous tandis que la présidence française, gênée aux entournures, n’a ni démenti ni confirmé.

Selon des sources libyennes très proches du dossier, entre autres sujets abordés entre Macron et Haftar, il y aurait le dossier relatif au sort de Mahamoud Sallah interpellé par des soldats sous la tutelle des enfants du maréchal Haftar à Al-Qatroun en Libye.

Le leader du FPL a été arrêté lors d’un raid mené par les éléments de l’unité 87 de l’Armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, qui contrôle la partie est et sud de la Libye.

Ceux qui ont procédé à son arrestation et ont mis le grappin sur lui, ont eux-mêmes
implicitement reconnu et salué son courage et sa bravoure.

 

DERRIÈRE CE PROFIL..

Qui est Mahamoud Sallah? Celui-ci est le leader du Front patriotique de libération (FPL), un mouvement rebelle soutenant le président déchu du Niger, Mohamed Bazoum. En clair, le FPL est un groupe rebelle qui défie actuellement la junte au pouvoir au Niger.

En effet, après le coup d’Etat au Niger en juillet 2023, Mahamoud Sallah est resté fidèle au président Bazoum. Il s’était réfugié en Libye pour créer le FPL afin de s’opposer aux militaires. Dans ce cadre, il a mené plusieurs actions armées et réclamé la libération du président Bazoum.

À titre de rappel Mahamoud Sallah a créé le FPL à la frontière libyenne, au nord du Niger, en août 2023, un mois après le renversement du président Mohamed Bazoum.

Il avait déclaré avoir pris les armes contre les militaires au pouvoir pour demander « la libération » de M. Bazoum et le rétablissement de la légalité constitutionnelle.», un mois après le putsch.

 

… MISSION COMPLIQUÉE POUR LE GÉNÉRAL LIBYEN ?

Le FPL a mené plusieurs attaques contre l’armée nigérienne dans le nord et revendiqué en juin 2024, le « sabotage » dans le centre-est du pays d’une partie d’un oléoduc qui achemine le pétrole de l’Agadem (nord-est du Niger) vers le Bénin voisin.

En novembre 2024, Mahamoud Sallah avait fait partie d’une vague de sept personnalités proches de l’ancien régime à être déchues « provisoirement » de leur nationalité nigérienne.

Après ce rendez-vous à l’Elysée entre Emmanuel Macron et le maréchal Khalifa Haftar, que fera celui-ci ? Va-t-il extrader Mahamoud Sallah pour qu’il réponde de ses actes de rébellion et de sabotage au Niger ? Le général libyen va-t-il renvoyer dos à dos Macron et les autorités de Niamey et garder le « prisonnier » ?

Le maréchal libyen doit être dans un dilemme cornélien entre la pression de Macron et le bon voisinage avec le général Tiani, qui attend naturellement le « colis ».

Salifou DIAGNE

 

lafriqueenmarche du 5 mars 2025 No 846

406 lectures