A « Aso Roch », le palais présidentiel à Abuja, Bola Tinubu y est installé depuis un an exactement. Que retenir de son magistère un an après?
Le Nigeria a perdu sa place de 1ere puissance économique du continent africain au profit de l’Afrique du Sud.
Mieux, la Libye a également raflé la 1ère place de 1er producteur de pétrole au Nigeria.
En outre, dans le classement des trois meilleures croissances économiques en Afrique en 2024, le Nigeria n’est pas dans les trois premiers. C’est le Niger qui est 1er en Afrique avec 11 %.
Au constat, avec Bola Tinubu, le Nigeria a dégringolé sur de nombreux plans où il était leader en Afrique.
Cependant, Bola Tinubu a foi en l’avenir et jure de ne jamais faire demi-tour en plein élan de ses réformes impulsées depuis le 29 mai 2023, jour de sa prise de fonction.
C’est ce jour-là même que tout a commencé. En effet, c’est en plein discours d’investiture qu’il a annoncé, la fin d’une partie des subventions sur l’essence. Quelques jours après, il a décidé le retour à un taux de change déterminé par le marché.
Et depuis lors, nombre de réformes ont suivi avec une détermination sans pareille de Bola Tinubu. On peut citer la dévaluation abrupte du « naira », la monnaie nationale. Ce qui a entraîné l’explosion de l’inflation qui dépassait encore les 33% après 11 mois de gestion.
A L’HEURE DES RÉFORMES…
Dans la série des réformes de Tinubu, il faut souligner l’augmentation du prix de l’électricité et de nombreuses autres mesures fiscales qui ont accru la pression sur le secteur privé.
La Banque centrale, le « mammouth intouchable » a connu de sérieuses secousses sous la férule de Bola Tinubu. Après avoir limogé le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, l’institution a dégraissé en mars dernier, plus de 300 employés dans le cadre d’un projet de restructuration.
Si un an, le climat économique n’est pas reluisant, la situation sécuritaire reste l’un des talons d’Achille du nouveau No 1 Nigérian.
Sur le plan sécuritaire, les kidnappings de masse ont ciblé des écoles et des villages dans le nord du pays ces derniers mois.
Malgré les grincements de dents qui découlent de ces réformes radicales, Bola Tinubu croit dur que le bout du tunnel pour son pays est pour bientôt.
Pour rappel, pour marquer ce 1er anniversaire de pouvoir Bola Tinubu multiplie le lancement des grands travaux et les inaugurations. C’est ainsi qu’il a lancé officiel le chantier de l’autoroute Lagos-Calabar, un projet critiqué pour son manque de transparence et qui a conduit à l’expulsion de milliers de personnes.
Lire aussi Nigeria: Timide Changement De Logiciel Pour Entrepreneurs
Lire aussi : Nigeria, investir malgré tout
Wilfried GBEKAN correspondant au Nigeria
Site lafriqueenmarche du 30 mai 2024 No 656