Keir Starmer, le nouveau premier ministre britannique, a déclaré samedi qu’il va abandonner la politique conservatrice controversée de son prédécesseur visant à expulser les demandeurs d’asile vers le Rwanda. Par cette annonce, il met une croix sur ce projet cher au président rwandais, Paul Kagamé.
Ce projet : « était mort et enterré avant même de commencer. Il n’a jamais été dissuasif. Je ne suis pas prêt à continuer avec des mesures gadget.. », a affirmé Keir Starmer lors d’une conférence de presse organisée après le premier conseil des ministres du gouvernement travailliste le 6 juillet dernier.
Keir Starmer dit qu’il n’est : « pas prêt » à poursuivre le projet du précédent gouvernement conservateur d’expulser des migrants au Rwanda.
Conséquence, les migrants arrêtés et susceptibles d’être envoyés au Rwanda, pays de l’Afrique des Grands Lacs dans quelques jours ne le seront plus.
CHANGEMENT DE CAP…
Contrairement à Rishi Sunak, l’ex 1er ministre anglais qui comptait faire démarrer ces expulsions, Keir Starmer a dit qu’il va abandonner ce projet.
La justice anglaise avait ordonné la libération de dizaines de migrants arrêtés sur 13 500 migrants qui ont traversé la Manche depuis janvier dernier.et susceptibles d’être renvoyés au Rwanda.
Cette décision de Sir Starmer n’est pas une surprise. Durant la campagne, il s’est engagé à augmenter les moyens de traitement des demandes d’asile au Royaume-Uni, alors que le système est engorgé depuis plusieurs années.
Mieux, en juin dernier, lors du dernier débat qui avait opposé M. Starmer à son prédécesseur, Rishi Sunak, le sujet avait provoqué un vif échange.
M. Sunak avait défendu son projet et vivement attaqué Keir Starmer sur le manque de précision de son programme.
Sur le sujet de l’immigration, le nouveau gouvernement Labor prévoit notamment de déployer des moyens inspirés de la lutte antiterroriste pour contrer les groupes de passeurs, ou encore de renforcer la coopération avec l’Europe, notamment la France.
Pour rappel, ce projet lancé en 2022 mais jamais mis à exécution. consistait à envoyer des migrants ou demandeurs d’asile au Rwanda, sans possibilité de revenir au Royaume-Uni.
A ce titre, le gouvernement rwandais a bénéficié des millions de livres sterling (monnaie anglaise) pour la construction de sites d’accueil des migrants.
Pour le Rwanda de Paul Kagamé, cette décision du nouveau 1er ministre est une douche froide.
Ce projet était très important pour Paul Kagamé pour soigner l’image de son pouvoir, un pouvoir critiqué pour la violation des droits de l’Homme.
On attend la réaction de Paul Kagamé pendant ou après sa campagne présidentielle actuellement en cours pour une énième réélection.
Germain TEKLY correspondance particulière depuis Londres
Site lafriqueenmarche u 8 juillet 2024 No 691