La Chronique internationale de Ibrahim DIALLO
Michel Barnier est le nouveau premier ministre de France. Peut-il changer l’état des relations entre la France et les pays de l’AES?
AU NOM DE LA souveraineté nationale retrouvée, le Mali, le Burkina et le Niger ont définitivement tourné dos à la France.
AU NOM DE LA souveraineté nationale retrouvée, les pays de l’AES qui s’assument avec leurs fiers guerriers ne peuvent jamais faire un retour en arrière.
AU NOM DE LA souveraineté nationale retrouvée, Michel Barnier ne peut rien faire là où Elisabeth Borne, Gabriel Attal, tous deux prédécesseurs de Michel Barnier ont échoué.
AU NOM DE LA souveraineté nationale retrouvée, Michel Barnier, n’aura donc aucune incidence sur le refus de l’AES de continuer une politique d’assujettissement.
AU NOM DE LA souveraineté nationale retrouvée, la politique des feuilles définitivement mortes de l’impérialisme français ne pourrait plus jamais remettre au goût du jour le temps des cerises.
AU NOM DE LA souveraineté nationale retrouvée, sans la France de Macron, l’AES poursuivra la lutte contre le terrorisme pour la quiétude de leurs peuples.
AU NOM DE LA souveraineté nationale retrouvée, l’AES assumera davantage ses nouvelles percussions pour une indépendance politique et économique.
AU NOM DE LA souveraineté nationale retrouvée, pour l’AES, c’est la rupture totale avec une tutelle d’étouffement politique et de spoliation des matières premières.
AU NOM DE LA souveraineté nationale retrouvée, c’est une synergie d’action entre les trois pays contre les relais sous-régionaux en Afrique de l’ouest, relais induits par l’influence d’effets travestis de la France
AU NOM DE LA souveraineté nationale retrouvée, Goïta du Mali, Traoré du Burkina et Tiani du Niger déjà en relations fusionnelles avec leurs peuples, ne peuvent plus jamais être
des têtes d’affiche d’un retour en arrière.
Le non de l’AES à l’impérialisme français est donc un acquis définitif.
Site lafriqueenmarche du 6 septembre 2024 No 720