Des militaires maliens et des instructeurs russes en poste au Mali ont été dépêchés au Burkina. Quelle est leur mission?
120 militaires maliens et instructeurs russes de « Wagner » désormais intégrés au « Corps africain » géré par les services extérieurs russes), sont arrives à Ouagadougou ces derniers jours.
Leur arrivée a été assurée par un appareil affrété par la compagnie russe « Abakan Air ». C’est un Iliouchine (II-76), un avion de transport militaire russe capable d’accueillir un grand nombre d’hommes et d’importantes quantités de matériel qui a assuré lesdites rotations.
SAUVER LA MISE À…
Cet avion russe aurait fait à quatre reprises, le trajet de Gao (nord du Mali), à Ouagadougou, entre samedi et lundi.
Le même appareil a ensuite fait plusieurs rotations entre Bamako et Ouagadougou, lundi et hier mardi.
L’arrivée des militaires maliens et des instructeurs russes intervient dans un contexte, politique, militaire et sécuritaire confus au Burkina.
Cette situation rend le pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, le chef de la junte à Ouaga « vacillant ».

Face à cette situation, en tant que mentor de l’AES, Assimi Goïta, le patron de la transition malienne ne veut pas être surpris par la chute de son allié, Ibrahim Traoré.

Avec l’accord de Vladimir Poutine, Il prend des dispositions urgentes en dépêchant un contingent à Ouaga pour protéger Ibrahim Traoré.

Et à la demande de Goïta, Vladimir Poutine, le président russe n’a pas trouvé d’objections. La suite, on la connait.
…DANS UNE SITUATION CONFUSE
En effet, la situation est préoccupante au Burkina depuis l’attaque de Mansila, le 11 juin. En effet, au cours d’un raid jihadiste, plus d’une centaine de soldats burkinabè ont été tués et certains pris en otage par les terroristes du Jnim.
Après ce massacre, un mouvement de grogne s’est exprimé au sein d’une partie de l’armée. Dans la foulée, le mercredi 12 juin dernier, un obus a été tiré sur le siège de la télévision publique.
Le patron de la junte de Ouaga, Ibrahim Traoré a gardé le silence durant 48 h. La télévision publique a diffusé après une séquence de lui dans une séance de don de sang.
Ensuite, on a vu le capitaine Ibrahim Traoré brièvement dimanche à l’occasion de la Tabaski, sans s’exprimer.
Ces contingences ne font qu’alimenter les interrogations sur le sort du capitaine Ibrahim Traoré.
D’où l’impérieuse nécessité de protéger le capitaine Ibrahim Traoré de la part de Assimi Goïta. Avec ces 120 militaires maliens et instructeurs russes, leur mission serait d’appuyer le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré contre une mutinerie, une éventuelle tentative de coup d’État, afin de le maintenir au pouvoir.
Avec cette aide militaire au capitaine Traoré, Assimi Goïta démontre à plus d’un titre que l’AES n’est pas une faîtière à contenu vide.
Drissou KABhttp://https ://lafriqueenmarche.comORÉ correspondance particulière.
Site lafriqueenmarche du 19 juin 2024 No 675