L’OMS/Afrique a un nouveau patron. Il a été élu le mardi 27 août 2024 à Brazzaville (Congo) face à trois autres candidats.
Dr Faustine Englebert Ndugulile a été désigné directeur régional de l’OMS Afrique. Il est âgé de 55 ans et est Tanzanien, père de trois enfants.
Les États membres africains ont voté en faveur de Dr Ndugulile lors de la 75 ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique qui s’est tenu à Brazzaville.
PRÉFÉRÉ D’UN GROUPE DE 4…
Les autres candidats étaient le Dr Boureima Hama Sambo (proposé par le Niger), Dr Ibrahima Socé Fall (candidat du Sénégal) et Dr Richard Mihigo (porte-drapeau du Rwanda).
Dr Ndugulile pour son élection en tant que directeur régional de l’OMS pour l’Afrique a été félicité par Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
Pour rappel, le nouveau patron OMS/Afrique succédera en février 2025 à l’actuelle patronne, Dr Matshidiso Moeti, qui a effectué deux mandats de cinq ans à la tête du Bureau régional de l’OMS du continent africain.
Soulignons également que le Bénin a occupé ce prestigieux poste de 1965 à 1984. C’était grâce à Dr Alfred Quenum de réputation mondiale et désormais de lumineuse mémoire depuis 1984.
Lire aussi Après Son Election : 1ère Déclaration Du Nouveau Patron OMS/Afrique
Dieudonné Mitoula correspondance particulière depuis Brazzaville
Site lafriqueenmarche du 28 août 2024 No 715