Des dizaines d’oeuvres d’art contemporain du Bénin ont investi la plus grande salle gothique d’Europe à la Conciergerie à Paris. C’était en présence de Patrice Talon. Au terme du lancement de cette exposition, Patrice Talon s’est rendu chez Emmanuel Macron à l’Elysée.
L’art contemporain du Bénin s’expose en grand à Paris plus précisément à la Conciergerie. Le Bénin n’a pas fait les choses à moitié en choisissant ce lieu de prestige, un lieu chargé d’histoire, une ancienne prison où fut enfermée la reine Marie-Antoinette.
Des artistes béninois vont y exposer du 3 octobre 2024 au 5 janvier 2025. C’est en présence de Patrice Talon que ce moment important de la culture beninoise a eu lieu. L’exposition de Paris intervient après celles au Maroc et en Martinique.
TALON CHEZ MACRON…
Après l’ouverture de l’exposition, Patrice Talon a reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron.
Une source bien introduite à l’Elysée et au Quai d’Orsay a résumé cette audience en ce qui probablement les sujets au menu des échanges.
Selon cette source: « Il a eu d’importants dossiers de développement dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et le Bénin, la lutte contre le terrorisme dans les pays du Golfe de Guinée dont le Bénin, la poursuite des chantiers de la valorisation culturelle entre les deux pays…».
A la question de savoir si des sujets domestiques de politique au Bénin (récente tentative de coup d’État, la situation des détenus politiques et autres…), ont-ils été également abordés, notre source n’a pas daigné nous répondre. « Contentez-vous de l’essentiel…», a-t-il déclaré.
Pour rappel, Patrice Talon est l’un des dirigeants africains présents au XIX ème sommet de la Francophonie au château de Villers-Cotterêts, dans le nord de la France, à la Cité internationale de la langue française.
La première journée dudit sommet ce 4 octobre 2024 sera axée sur le numérique et la culture avec pour thème cette année : « Créer, innover et entreprendre en français ».
La journée de samedi sera marquée par le vrai temps fort du sommet au Grand-Palais par un huis-clos autour de Emmanuel Macron.
À cette occasion, ils vont évoquer les grandes crises internationales du moment, à commencer par celle au Moyen-Orient où le Liban – lui-même membre de l’OIF–est la cible d’attaques israéliennes. Ce qui fait craindre un embrasement de toute la région.
Ibrahim DIALLO correspondant en France
Site lafriqueenmarche du 4 octobre 2024 No 738