«…le Bénin a été encore endeuillé par des attaques terroristes d’une rare violence qui, au bout de huit heures d’affrontements, ont coûté la vie à une trentaine de soldats des Forces de Défense et de Sécurité béninoises…», lit-on dans l’appel à manifestation de la part de l’UAPDB, manifestation prévue le 15 février 2025.
L’UAPDB poursuit son appel : « C’est pourquoi notre organisation, invite les Béninois de toutes obédiences, les organisations progressistes panafricaines et françaises à une manifestation d’hommage aux soldats morts pour la patrie…».
Lisez ci-dessous l’intégralité de cet appel.
UNITE D’ACTIONS PATRIOTIQUES DE LA DIASPORA BENINOISE
(UAPDB)
SECTION EUROPE
APPEL A TOUTE LA DIASPORA BENINOISE, A LA DIASPORA AFRICAINE ET AUX ORGANISATIONS PROGRESSISTES
Le 8 janvier 2025, le Bénin a été encore endeuillé par des attaques terroristes d’une rare violence qui, au bout de huit heures d’affrontements, ont coûté la vie à une trentaine de soldats des Forces de Défense et de Sécurité béninoises. Pas un mot d’Hommage aux soldats morts pour la Patrie ni la moindre compassion à l’endroit des familles éplorées (…)
L’indignation a gagné toutes les couches de la population et s’est transformée en manifestations et rassemblements de la Jeunesse patriotique à Cotonou et Parakou ; des Etudiants à l’Université d’Abomey-Calavi, des Elèves à Zè et des travailleurs et leurs syndicats à Cotonou. Partout on pouvait lire « Hommage aux soldats morts pour la Patrie ; Soutien aux FDS dans leur lutte contre le terrorisme ; Troupes militaires françaises hors du Bénin etc. »
La liaison avec l’exigence du départ des troupes étrangères, notamment françaises s’impose car on observe une recrudescence des attaques terroristes contre notre peuple et son territoire depuis que les troupes françaises chassées des pays de l’Alliance de Etats du Sahel (AES) se sont repliées au Bénin. Cela se base sur un accord entre le Bénin de Patrice Talon et la France du président Emmanuel Macron qui en témoigne et s’en félicite publiquement.
La seule réponse du pouvoir de Patrice Talon à ces manifestations consiste à intimider, interdire et réprimer les manifestations et rassemblements et même emprisonner. Ainsi, deux responsables de la jeunesse patriotique (Razak SALAOU et Parfait GNANMI) sont détenus à la prison de Parakou pour avoir animé une réunion publique en hommage aux soldats morts pour la Patrie.
Face à cette situation où la Patrie est en danger, où des compatriotes de l’intérieur osent se battre sous un pouvoir dictatorial, les Béninois de la Diaspora ne peuvent rester des spectateurs passifs et indifférents.
C’est pourquoi notre organisation « UNITE D’ACTIONS PATRIOTIQUES DE LA DIASPORA BENINOISE (UAPDB) » INVITE LES BENINOIS DE TOUTES OBEDIENCES, LES ORGANISATIONS PROGRESSISTES PANAFRICAINES ET FRANCAISES A UNE MANIFESTATION D’HOMMAGE AUX SOLDATS MORTS POUR LA PATRIE ET DE SOUTIEN AUX FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DU BENIN DANS LEUR LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET AU PEUPLE BENINOIS EN LUTTE POUR SON EMANCIPATION.
DATE et HEURE : LE 15 FEVRIER 2025 A 14H
LIEU : DEVANT L’AMBASSADE DU BENIN, 87 AVENUE VICTOR HUGO 75016 PARIS
Métro : LIGNE 2 – ARRÊT Victor Hugo
Le Comité d’Organisation
Contacts : +33 6 20 71 09 18 ou +33 6 21 82 50 72
Site lafriqueenmarche du 9 février 2025 No 827